Fréquentation et médiation culturelle


Fréquentation

En 2021, les musées suisses ont totalisé près de 10,3 millions d’entrées, soit une hausse de 26,3% par rapport à l’année précédente. Ce total reste cependant largement inférieur aux 14,2 millions d’entrées enregistrées par les musées en 2019 (écart 2021-2019 : - 27,9%), dernier exercice avant la crise sanitaire.

Nombre de musées selon la classe de fréquentation, 2021

 

Nombre de musées

%

Nombre total d’entrées

%

Total

1 081

100

10 254 392

100

Musées à basse fréquentation (moins de 5000 entrées)

792

73,3

781 012

7,6

Musées à fréquentation moyenne (5000 à 49 999 entrées)

243

22,5

3 901 027

38,0

Musées à haute fréquentation (50 000 entrées et plus)

46

4,3

 572 353

54,3

La distribution de ces entrées est très inégale entre les différents établissements. Les trois quarts des musées en Suisse (73,3%) enregistrent moins de 5000 entrées en 2021, alors qu’une petite minorité de musées (4,3%) parvient à atteindre ou à dépasser les 50 000 entrées.

Les musées à haute fréquentation (atteignant ou dépassant les 50 000 entrées) cumulent en 2021 près de 5,6 millions d’entrées, soit plus de la moitié du total de l’année (54,3%). Cette proportion est supérieure à celle de 2020 (45,9%). Notons néanmoins que 32 musées étaient dans cette catégorie en 2020, tandis qu’ils sont 46 en 2021, un chiffre encore très éloigné de celui de 2019 (60).

Les musées les moins fréquentés, c’est-à-dire ceux qui ont enregistré moins de 5000 entrées (musées à basse fréquentation) totalisent en 2021 moins d’un million d’entrées (environ 781 000). En d’autres termes, près de trois quarts des musées (792 sur 1081) réunissent moins de 10% (plus précisément 7,6%) des entrées. 

En moyenne, les musées ont enregistré 9486 entrées en 2021, représentant une hausse de plus de 22% par rapport à l’exercice précédent. Avec près de 24 000 entrées en moyenne, les musées de sciences naturelles sont les plus fréquentés, suivis par les musées d’art (près de 17 000 entrées en moyenne) et les musées d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie (environ 14 000). Notons que les musées techniques ont connu une augmentation du nombre d’entrées moyen largement supérieure à la moyenne suisse, en atteignant près de 11 000 entrées en moyenne (soit une augmentation de près de 41% par rapport à 2020).

Avec près de 1200 entrées, les musées régionaux et locaux connaissent le nombre moyen d’entrées le plus bas et n’observent aucune augmentation significative par rapport à l’année précédente, alors qu’en 2019 ils avaient environ 1700 entrées en moyenne.

Entre 2019 et 2020, les musées situés en Suisse romande avaient été particulièrement affectés par la diminution du nombre moyen d’entrées (- 47,7%). Même si une augmentation de plus de 28% est observée entre 2020 et 2021, le nombre moyen d’entrées pour les musées en Suisse romande continue à être près d’un tiers inférieur au résultat de 2019 (un peu plus de 15 000 en 2020 contre près de 22 500 en 2019 en moyenne). Pour les musées situés en Suisse germanophone, la chute avait été quelque peu moins drastique entre 2019 et 2020 (- 35,0%). L’écart observé entre 2019 et 2021 continue à être moins élevé que pour les musées situés dans la région francophone du pays (- 21,7%). 

La situation des musées situés en région italophone du pays est quant à elle particulière. Tandis que ces derniers n’avaient pas connu une diminution significative du nombre moyen d’entrées entre 2019 et 2020, on observe une hausse de près de 40% entre 2019 et 2021. Ils atteignent ainsi un nombre moyen d’entrées analogue à celui observé en 2015 et en 2016. Néanmoins, la diminution du nombre de musées entre 2019 et 2021 reste la plus élevée dans cette partie du pays (- 6,5%) par rapport à la moyenne nationale (- 4,5%). Rappelons que les musées fermés la totalité de l’année 2021 ne se sont pas pris en compte dans les  calculs. L’augmentation du nombre total d’entrées dans ces musées s’élève ainsi à 30,5% entre 2019 et 2021.

Visites guidées

Parmi les activités de médiation culturelle proposées par les musées, les visites guidées des expositions occupent une place de  choix. En 2021, une grande majorité des musées (95,1%) a organisé au moins une visite guidée. Cela est supérieur à 2020 (90,8%) mais demeure un peu plus faible que la proportion observée en 2019 (97,4%).  Le total des visites guidées dans des musées en Suisse s’élève à près de 70 000 en 2021, soit une augmentation de 44,0% par rapport à l’année précédente (près de 50 000). Ce résultat reste néanmoins de près d’un tiers inférieur à celui de 2019 (environ 107 000).

Les musées ont effectué en moyenne 65 visites guidées durant l’année 2021 (46 en 2020, mais 94 en 2019). Les musées d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie et les musées techniques sont ceux qui, en moyenne, ont proposé le plus de visites guidées durant l’année 2021 (respectivement 117 et 101), soit nettement plus que les musées régionaux et locaux (17).

 
 

Evénements

Les événements comprennent notamment les vernissages, les spectacles, les concerts, les conférences, les films, les repas thématiques et les ateliers organisés par les musées en lien avec leurs expositions et leurs collections.

Près de 8 musées sur 10 (78,1%) ont organisé au moins un événement au cours de l’année 2021. Encore une fois, cela est supérieur à 2020, année durant laquelle seulement deux tiers des musées l’avaient fait (66,6%), mais demeure inférieur à 2019 (87,6%). Plus de 24 500 événements ont eu lieu dans les musées suisses en 2021, soit une hausse de 76,5% par rapport à l’année précédente (un peu moins de 14 000). Il s’agit néanmoins d’un nombre d’événement d’un tiers inférieur à celui observé en 2019 (37 000 événements). À l’instar des autres années, le tiers (33,5%) des événements mis sur pied par les musées suisses se sont déroulés dans des musées d’art : plus de 8000 en 2021, représentant pratiquement le double que durant l’année précédente (4267).

En moyenne, les musées ont proposé 23 événements durant l’année 2021 ; en 2020 ce chiffre se montait à 13 (et 33 en 2019). Les musées d’art ont mis sur pied un nombre d’événements supérieur à la moyenne suisse (51). A l’inverse, les musées  régionaux et locaux sont ceux qui ont organisé en moyenne le moins d’activités en lien avec leurs expositions et leurs collections (5 événements en moyenne).


Module thématique : offre numérique (enquête 2021)

Suite à des révisions annuelles, les données sont complétées et corrigées (dernière révision : 11.2022).

De nombreuses offres proposées par les musées, telles que les expositions temporaires, les visites guidées ou encore les événements ont, en 2020, été considérablement réduites par les fermetures et restrictions liées au COVID-19. Cela n’a pas empêché les musées d’être actifs, en continuant notamment à proposer et à développer des offres en format numérique. Des questions complémentaires en lien avec ce thème ont été ajoutées à l’enquête 2021 afin de cerner l’activité des musées sur internet et son évolution entre 2019 et 2020.

Sites web et réseaux sociaux des musées

La grande majorité des musées a un site internet officiel, en 2019 (87,2%) comme en 2020 (88,7%). En 2020, presque tous les musées de sciences naturelles (97,6%) et des musées d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie (96,5%) en ont un, les musées régionaux et locaux un peu moins souvent (80,3% en 2020). Tous les musées à haute fréquentation ont un site web en 2019 et en 2020 et quasiment tous ceux à fréquentation moyenne également (99,3% pour les deux années), un peu moins  les musées à basse fréquentation (2019: 83,2% ; 2020: 85,2%).

Plus de la moitié des musées (55,4%) sont actifs sur les réseaux sociaux avec un ou plusieurs comptes en 2020, en  augmentation par rapport à 2019 (48,8%). Les musées d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie (76,0%) ainsi que les musées d’art (74,1%) sont les plus présents sur les réseaux sociaux en 2020 (comme déjà en 2019). Bien que cela soit en augmentation par rapport à l’année précédente (2019 : 28,6%), seul un peu plus du tiers des musées régionaux et locaux possèdent un compte sur les réseaux sociaux (35,6%) en 2020. Les musées à haute fréquentation sont tous actifs sur les réseaux sociaux et ceux à moyenne fréquentation le sont largement (89,4%), mais bien plus rarement les musées à basse fréquentation (43,9%). Près de huit musées sur dix (78,6%) en Suisse romande sont actifs en ligne, contre 55,3% en Suisse italophone et 48,5% en Suisse germanophone, où les musées régionaux et locaux sont très nombreux.

Pour 39,6% des musées, l’activité sur leur site web en terme d’heures travaillées a augmenté entre 2019 et 2020, tandis qu’elle reste stable pour près de la moitié d’entre eux (49,6%, y compris les musées sans site durant ces deux années). Les 10% restants se partageant entre des musées ayant vu cette activité décroître (un peu moins de 4%) ou ne pouvant pas estimer l’évolution.

Fortement présents sur internet, les musées de sciences naturelles et les musées d’art ont aussi le plus augmenté leur activité sur leur site web entre 2019 et 2020 (respectivement 59,9% et 59,0%). À l’inverse, seulement un peu plus d’un quart (26,7%) des musées régionaux et locaux ont accru leur activité sur leur site web durant cette période ; rappelons qu’ils sont les moins nombreux à posséder un site en 2020. Les musées à haute fréquentation ont le plus augmenté leur activité sur leur site web : 90,6% d’entre eux l’ont fait, contre 61,7% des musées à moyenne fréquentation et 31,2% des musées à basse fréquentation.

Entre 2019 et 2020, 35,8% des musées ont également augmenté leur activité sur les réseaux sociaux. C’est particulièrement le cas parmi les musées d’art et les musées d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie (respectivement, 60,5% et 51,9%). Pour près de six musées sur dix (56,9%) l’activité sur les réseaux sociaux est restée stable (y compris les musées n’ayant de compte sur les réseaux sociaux ni en 2019 ni en 2020). À l’instar de l’augmentation de l’activité sur leur site web, ce sont également les musées à haute fréquentation qui ont le plus augmenté leur activité sur les réseaux sociaux (93,8% d’entre eux) que les musées à moyenne (63,7%) et, surtout, à basse fréquentation (25,5%).

Format et contenu des offres numériques proposées par les musées

Les musées peuvent être présents en ligne de différentes manières, dont certaines sont plus utilisées que d’autres. Les quatre formats numériques les plus utilisés, et ce en 2019 et en 2020, sont l’envoi d’infolettres, de newsletters ou de newsmails (55,7% des musées le font en 2020), la mise en ligne d’œuvres du musée sous forme d’image ou de diaporama (42,9%), la communication sur la vie interne du musée (40,6%) et la mise en ligne de contenus vidéo (35,0%).

L’envoi d’infolettres, de newsletters ou de newsmails, qui ne nécessite pas d’infrastructure technique très particulière, est l’offre numérique la plus souvent proposée par les musées. Seule une minorité de musées l’a initiée en 2020 : la grande majorité d’entre eux la proposait en effet déjà en 2019.

La mise en ligne d’œuvres de la collection sous forme d’images ou de diaporama est également une possibilité de médiation culturelle virtuelle fréquemment utilisée. Parmi les musées l’offrant en 2020, c’était une nouveauté pour un cinquième d’entre eux. Internet a également été utilisée par les musées pendant la pandémie pour communiquer sur la « vie interne du musée » : environ 4 musées sur 10 l’ont fait en 2020, dont un quart nouvellement par rapport à 2019. La mise en ligne de contenu vidéo, utilisée par près d’un tiers des musées en 2020, était nouvelle pour un peu moins de la moitié d’entre eux, qui ne proposait pas encore cette offre en 2019.

Les autres offres numériques sont proposées de manière plus marginale : moins d’un musée sur cinq propose en 2020 des activités ludiques en ligne, des visites virtuelles, des contenus audio mis en ligne ou des activités participatives en ligne. Par contre, c’est ici que proportionnellement l’augmentation a été la plus élevée : environ la moitié des musées qui le proposaient en 2020 – voire la quasi-totalité pour les activités participatives en ligne – ne le faisait pas encore en 2019.

Une partie des musées proposant ces différentes possibilités de partage numérique en 2020 a accru son offre durant l’année de pandémie.

Cette augmentation était la plus forte pour les contenus vidéo, : environ un quart des musées (26,0%) ont étoffé cette offre. 22,7% ont augmenté le nombre d’œuvres du musée mises en ligne, 21,8% ont accru leurs communications en ligne sur leur « vie interne » et 18,1% ont envoyé plus d’infolettres qu’auparavant.

Les musées d’art ont une activité numérique particulièrement élevée. Pour chacun de ces différents formats, leur offre a augmenté, entre 2019 et 2020, de manière plus élevée que pour les autres musées. Cela est également le cas pour les musées atteignant 5000 entrées ou plus par année, c’est-à-dire pour les musées à moyenne et à haute fréquentation : c’est ici que ces offres en ligne ont le plus augmenté.


Le public des musées, expositions et galeries

La statistique des pratiques culturelles de la population de l'OFS permet de décrire la part et le profil des visiteurs des musées, expositions et galeries, pour 2019 avec une comparaison avec 2014:

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