Formations TIC

Tableaux

Méthodologie

Le concept « formations TIC» comprend différentes professions, options et branches d’études du degré secondaire II et du degré tertiaire en rapport étroit avec les TIC. A l’heure actuelle, il n’existe pas de définition standard des formations TIC. Cet indicateur est encore en phase de développement et il ne prend en compte que les diplômes et professions réglementés au niveau fédéral.

CFC (Certificat fédéral de capacité):
Apprentissages régis par la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et réglementés par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Ils conduisent à l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC). Environ 66% des CFC sont décernés dans des professions réglementées par la LFPr. Durée: de 1 à 4 ans.

BF + DIPL (Brevet et diplôme fédéral):
l’examen professionnel (réglementé par le SEFRI) est sanctionné par le brevet fédéral qui, souvent, est une condition préalable pour passer l’examen professionnel supérieur ou l’examen de maîtrise. La réussite de ces examens donne le droit de porter le titre de «maître», protégé sur le plan fédéral ou d’ajouter la mention «diplômé» au nom de la profession.

Ecoles supérieures:
écoles supérieures techniques (ES), écoles supérieures d’informatique de gestion (ESI), etc. Durée: 2 ans à plein-temps, 3 ans en emploi.

HES (hautes écoles spécialisées):
écoles techniques supérieures ETS, écoles supérieures de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA) etc. Les écoles supérieures des domaines techniques et économiques ainsi que des arts appliqués et du domaine social ont été transformées en hautes écoles spécialisées à partir de 1997. Durée: 3 ans à plein-temps, 4 ans en emploi.

UNI (Hautes écoles universitaires):
9 universités cantonales (Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Saint-Gall, Suisse italienne- données disponibles à partir du semestre d’hiver 1996/97- et Zurich), les deux écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich, la Haute école universitaire de Lucerne ainsi que l’Ecole des hautes études pédagogiques de Saint-Gall.


La statistique des étudiants est moins détaillée que celle des diplômes. Cela explique pourquoi il y a plus d’options présentées dans les tableaux concernant les diplômes que dans ceux présentant les étudiants.

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Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
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