Disponibilité et utilisation des TIC à l'école

Tableaux

Méthodologie

Méthodologie
En 2015, les élèves de 15 ans des pays de l’OCDE ont effectué, comme en 2000, 2003, 2006, 2009 et 2012 un test de compétence et rempli un questionnaire dans le cadre du «Programme International pour le Suivi des acquis des élèves» (PISA).
La Suisse a participé, en 2015, pour la sixième fois à l’enquête internationale PISA. Contrairement aux comparaisons internationales qui se basent sur l’échantillon des élèves âgés de 15 ans, l’échantillon suisse comporte tous les élèves de 9ème année.

La partie du questionnaire de PISA portant sur l’informatique était facultative pour les pays participants. Dans les comparaisons internationales, seuls les pays avancés dans le domaine des TIC ont été pris en compte. La Suisse a participé au questionnaire TIC lors des six enquêtes PISA.

Indice de l’utilisation des TIC à l’école
Cet indice est calculé en tenant compte de la moyenne des pays de l’OCDE, qui est égale à zéro. Une valeur négative ne signifie donc pas que les réponses aux questions aient un résultat négatif. Elle indique un positionnement en dessous de la moyenne OCDE.

Cet indice est dérivé des réponses des élèves à la question de savoir s’ils utilisent les équipements suivants à l’école: a) un ordinateur de bureau ; b) un ordinateur portable; c) des ordinateurs de l’école connectés à internet ; d) une connexion internet WIFI ; e) un espace de stockage pour des données scolaires ; f) une tablette ; g) un lecteur de livres électroniques ; h) un tableau blanc interactif.

Sources

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 99

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs-generaux/formation-bibliotheques/disponibilite-utilisation-tic-ecole.html