En Suisse, la majorité des élèves de 15 ans ont accès à internet sur les ordinateurs de l’école et s’en servent. Ils sont également plus de la moitié à avoir accès à un espace virtuel pour stocker leurs documents scolaires et à s’en servir et à disposer d’un ordinateur fixe et l’utiliser. En outre, la moitié des élèves suisses déclare disposer d’une connexion sans fil et s’en servir, idem pour les ordinateurs portables. Les outils numériques les moins utilisés sont le tableau blanc interactif, la tablette et la liseuse.
Des données supplémentaires sur ce sujet, notamment un indice sur l’utilisation des TIC par les élèves en comparaison internationale, sont disponibles sous l’onglet « tableaux ».
Méthodologie
Méthodologie
En 2018, les élèves de 15 ans des pays de l’OCDE ont effectué un test de compétence et rempli un questionnaire dans le cadre du «Programme International pour le Suivi des acquis des élèves» (PISA).
La Suisse a participé, en 2018, pour la septième fois à l’enquête internationale PISA. Contrairement aux comparaisons internationales qui se basent sur l’échantillon des élèves âgés de 15 ans, l’échantillon suisse comporte tous les élèves de 9ème année.
La partie du questionnaire de PISA portant sur l’informatique était facultative pour les pays participants. Dans les comparaisons internationales, seuls les pays avancés dans le domaine des TIC ont été pris en compte. La Suisse a participé au questionnaire TIC lors des sept enquêtes PISA.
Indice de l’utilisation des TIC à l’école
Cet indice est calculé en tenant compte de la moyenne des pays de l’OCDE, qui est égale à zéro. Une valeur négative ne signifie donc pas que les réponses aux questions aient un résultat négatif. Elle indique un positionnement en dessous de la moyenne OCDE.
Cet indice est dérivé des réponses des élèves à la question de savoir s’ils utilisent les équipements suivants à l’école: a) un ordinateur de bureau ; b) un ordinateur portable; c) des ordinateurs de l’école connectés à internet ; d) une connexion internet WIFI ; e) un espace de stockage pour des données scolaires ; f) une tablette ; g) un lecteur de livres électroniques ; h) un tableau blanc interactif.
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