École obligatoire

La scolarité obligatoire compte, en 2019/20, près de 966 000 élèves. 19% d’entre eux se trouvent au degré primaire 1-2 (école enfantine, cycle élémentaire), 54% au primaire 3-8 et 27% au secondaire I. Les filles forment près de la moitié des effectifs de chaque degré et les élèves étrangers un peu plus du quart.

Élèves de la scolarité obligatoire(1) : évolution depuis 2000/01
  2000/01 2005/06 2010/11 2015/16 2019/20
Total 948 957 947 669 913 153 928 284 965 937
  Femmes (%) 48,7 48,6 48,6 48,5 48,5
  Etrangers (%) 21,3 22,2 24,3 26,7 27,3
148 167 146 474 148 879 170 577 179 132
  Femmes (%) 48,4 48,4 48,7 48,7 48,4
  Etrangers (%) 23,4 24,0 25,8 27,3 28,5
473 739 454 092 436 076 477 500 524 645
  Femmes (%) 49,3 49,2 49,0 49,1 48,5
  Etrangers (%) 20,0 21,4 23,9 26,5 27,7
278 457 298 414 291 068 249 062 262 160
  Femmes (%) 49,7 49,6 49,4 49,0 48,7
  Etrangers (%) 18,8 19,3 22,0 24,0 25,9
48 594 48 689 37 130 31 145 .
  Femmes (%) 37,9 37,7 36,5 35,1 .
  Etrangers (%) 40,9 41,5 41,1 45,9 .
1 Dès l’année scolaire 2017/18, les élèves des classes des écoles spécialisées, des classes pour élèves de langue étrangère, des classes d’introduction et des autres classes spéciales sont intégrés dans les différents degrés de formation de la scolarité obligatoire et non plus dans la catégorie distincte "Enseignement séparatif".
2 École enfantine, cycle élémentaire
Source : OFS – Statistique des élèves et étudiants (SDL)
Etat : février 2021

Selon le concordat HarmoS, l’école obligatoire dure onze ans. Elle recouvre les degrés primaire et secondaire I. Le degré primaire se déroule sur huit ans, école enfantine ou cycle élémentaire compris, et le degré secondaire I sur 3 ans. Les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers sont, soit intégrés dans des classes régulières, où ils bénéficient d'un soutien pédagogique spécialisé, soit scolarisés dans des écoles spécialisées ou des classes spéciales (enseignement séparatif).
Après une période de stabilité entre 2000/01 et 2005/06, les effectifs de la scolarité obligatoire ont diminué jusqu’en 2012/13 pour repartir ensuite à la hausse. Ces variations sont avant tout à mettre en lien avec l’évolution démographique des classes d’âge correspondantes.

Pendant l’année scolaire 2019/20, la part des élèves étrangers se monte en moyenne suisse à 27%. Les variations sont cependant notables suivant le canton. Ainsi, le canton de Genève compte la plus forte proportion d’élèves étrangers (43%) et le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures la plus faible (près de 8%).

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Pédagogie spécialisée

Elèves ayant des besoins éducatifs particuliers relevant de la pédagogie spécialisée, personnel de la pédagogie spécialisée, écoles spécialisées

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