Le sol: utilisation, couverture, aptitude

La statistique de la superficie représente une base de données pour un grand nombre d’informations géocodées sur l’état et le développement de l’utilisation et la couverture du sol. L’offre de données de l’OFS contient entre autres aussi quelques données géo-référencées calculées avec les données de la statistique de la superficie concernant l’utilisation, la couverture et l’aptitude des sols disponibles dans notre pays.

Pour la statistique de la superficie 1972, le mode prédominant d'utilisation du sol était déterminé par chaque hectare sur la carte nationale de la Suisse (principe de l'utilisation prédominante). Au contraire, les statistiques de la superficie plus récentes sont réalisées au moyen de relevés par échantillonnage, dont les points, répartis régulièrement tous les 100 mètres, forment un réseau permanent, que l’on superpose à des photographies aériennes.

En raison de grandes différences entre les deux méthodes de relevé etpar conséquent leurs résultats, les deux jeux de données sont traités séparément sous les liens suivants :

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 68 35

Du lundi au vendredi
08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/services/geostat/geodonnees-statistique-federale/sol-utilisation-couverture.html