Aperçu de la nomenclature 2004 et des caractères disponibles selon les nomenclatures partielles standard, couverture du sol et utilisation du sol
Relevées 1979/85, 1992/97, 2004/09 et 2013/18 de la statistique de la superficie
A la différence de la statistique de 1972, les statistiques de la superficie plus récentes sont réalisées au moyen de relevés par échantillonnage, dont les points, répartis régulièrement tous les 100 mètres, forment un réseau permanent, que l’on superpose à des photographies aériennes. Alors que les photos aériennes analogiques utilisées pour les deux premiers cycles de relevés étaient interprétées par une équipe de spécialistes au moyen de stéréoscopes, les prises de vue du troisième cycle sont scannées, numérisées et analysées par des procédés photogrammétriques, qui permettent une représentation en trois dimensions. Cette méthode prévoit la saisie directe des données, ainsi que l’interprétation et la plausibilisation immédiate de chaque point. Elle inclut également une révision des résultats des deux relevés précédents, en plus de la production d'un nouveau jeu de données actualisé.
Structure de la nomenclature 2004
Depuis le cycle de relevés 2004/09, la couverture du sol et son utilisation, sont relevées de manière distincte de sorte que deux codes sont attribués à chaque point d’échantillonnage. On peut ainsi soit considérer seuls le type de couverture ou le mode d’utilisation, soit combiner ces deux caractères. Parallèlement au relevé de la couverture et l'utilisation actuelles du sol, les statistiques précédentes 1979/85 et 1992/97 ont été mises à jour sur la base de la nouvelle nomenclature en distinguant systématiquement l'utilisation et la couverture. On dispose ainsi d'une série chronologique complète et absolument comparable. La nouvelle nomenclature 2004 se compose par conséquent des trois nomenclatures thématiques suivantes:
- la nomenclature standard NOAS04 compte 72 catégories de base combinant l'occupation et l'utilisation du sol, qui garantissent dans une large mesure la comparabilité avec la nomenclature 1992;
- la nomenclature de la couverture du sol NOLC04 est la classification qui répartit la couverture du sol en 27 catégories de base;
- la nomenclature de l'utilisation du sol au sens large NOLU04 répartit cette dernière en 46 catégories de base.
Niveaux hiérarchiques de la nomenclature 2004
L’agrégation de ces catégories en un plus petit nombre de groupes permet d’améliorer la fiabilité statistique (signification statistique), notamment pour les exploitations à petite échelle. L’OFS propose donc, en plus des géodonnées au niveau des catégories de base, des résultats agrégés pour 17 ou 27 classes selon la nomenclature standard et agrégés pour 10 classes selon la nomenclature de l'utilisation du sol.
L'utilisation du sol ainsi que les catégories standard peuvent encore être groupés en quatre domaines principaux et les catégories de la couverture du sol en six domaines principaux.
Les liens indiqués pour chacune des trois nomenclatures donnent accès à des informations plus détaillées sur les catégories et les agrégations, ainsi que sur les géodonnées disponibles.
Contact
Office fédéral de la statistique Section GéoinformationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 463 68 35
Du lundi au vendredi
08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00