Engagement qualité

La qualité a toujours été d'une grande importance dans les statistiques publiques. Les utilisateurs doivent pouvoir avoir confiance dans ces dernières. Les statistiques publiques sont produites de manière indépendante de la sphère politique, en utilisant des méthodes scientifiques reconnues et sont une composante essentielle de toute société démocratique.

Pour cette raison, des principes fondamentaux de la statistique publique ont été élaborés au niveau national et international. Les "Principes fondamentaux de la statistique officielle" de l'ONU constituent la référence au niveau mondial et ont servi pour l’élaboration du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne (CoP) par l’Union Européenne. Ce dernier document est aussi valable pour la Suisse, en plus particulier pour l'Office fédéral de la statistique (OFS) et les autres autorités statistiques nationales qui produisent des statistiques européennes. En se basant sur le CoP, l’OFS et la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT) ont développé et adopté la Charte de la statistique publique de la Suisse, qui s’adresse à tous les services statistiques produisant et diffusant des statistiques publiques. Ces principes formulés au niveau international et national se retrouvent aussi dans la Loi sur la statistique fédérale de 1992.

Afin de pouvoir assurer la mise en œuvre de ces différents principes, l’OFS dispose de différents mécanismes de contrôle de ses produits et de ses processus mais également d’évaluation périodique et d’amélioration continue de ses tâches. Le système de gestion de la qualité de l’OFS intègre notamment la gestion par les processus et des analyses de risque, lui permettant de garder une vue d’ensemble de ses forces mais également de ses axes d’amélioration. Les principes et le fonctionnement de ce système sont décrits plus en détail dans les deux documents ci-dessous.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/bfs/verpflichtung-qualitaet.html