Besoins et satisfaction des utilisateurs

La satisfaction des utilisateurs et la compréhension approfondie de leurs besoins sont des thèmes centraux pour l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui veille à ce que son portefeuille d’informations statistiques soit toujours en adéquation avec la réalité de la société suisse. Pour ce faire,  l’OFS consulte régulièrement ses principales parties prenantes que sont notamment la Commission de la statistique fédérale, FEDESTAT, REGIOSTAT et les groupes d’experts et compte poursuivre cette démarche à l’avenir.

En parralèle, l’OFS poursuit également d’autres mesures complémentaires dans ce contexte, dont notamment :

  • des visites dans les départements de la Confédération: en 2014 le directeur de l’OFS a instauré différentes visites avec la direction supérieure des autres départements afin que l’OFS rencontre les responsables de l’administration fédérale pour en savoir plus sur leurs besoins et attentes dans le domaine de la statistique publique. Les informations tirées de ces visites ont notamment servi à établir le programme pluriannuel de la statistique fédéral en cours (2016-2019). Ces visites ont porté leurs fruits et seront reconduites au rythme de deux fois par an.
  • lors de la création ou révision de statistiques: les principaux utilisateurs et experts sont consultés sur la conception et l’implémentation des statistiques à créer ou à réviser. L’équipe en charge du projet se base notamment sur leurs remarques pour développer des solutions susceptibles de répondre aux mieux aux besoins des utilisateurs tout en tenant compte des ressources disponibles à l’OFS.
  • des rencontres régulières avec les principaux utilisateurs: la plupart des divisions tiennent régulièrement séance avec les principaux utilisateurs et les experts du domaine statistique concerné. Ces séances ont lieu ponctuellement, généralement lorsqu’une unité de l’OFS souhaite présenter les nouveaux résultats d’une statistique.
  • des analyses des consultations du site Web de l’OFS: le service de diffusion de l’OFS (DIAM) évalue les visites effectuées chaque mois sur le site Web de l’OFS. Il prend contact si nécessaire avec les unités de production pour évaluer les mesures susceptibles d’améliorer la lisibilité des publications.

L’ensemble de ces mesures servent notamment à établir et évaluer le programme pluriannuel de la statistique fédérale.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/ofs/engagement-qualite/besoins-utilisateurs.html