Peer Reviews

Revue des Pairs

Les examens par les pairs ou peer reviews sont une composante importante de la stratégie du Système statistique européen qui vise à appliquer le Code de bonnes pratiques dans le but d'améliorer l'intégrité, l'indépendance et la responsabilité des services statistiques. Un premier cycle de ces examens a eu lieu en 2006-2008, suivi d'un deuxième en 2014/2015. Les Etats membres de l'Union européenne et ceux de l'AELE - Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse y ont tous pris part.


Peer Review 2014/15

Eurostat a publié sur son site Internet un rapport d'experts sur l'Office fédéral de la statistique (OFS) et le Système statistique suisse. Ce «compliance report» (rapport de conformité) est formulé en termes très favorables et reconnaît à tous les acteurs de la statistique publique suisse un haut niveau de professionnalisme.

L'OFS est en grande partie d'accord avec les recommandations des experts et les considère comme un encouragement bienvenu à poursuivre la politique d'amélioration de la statistique publique suisse. A cette fin, l'OFS a défini une série de mesures destinées à promouvoir la mise en œuvre des recommandations des pairs à l'OFS et chez les autres producteurs suisse de statistiques européennes. Ces « actions d'amélioration » ont également été publiées sur le site Internet d'Eurostat.

Eurostat donne également accès à tous les rapports des examens par les pairs et aux actions d'amélioration ; les documents concernant la Suisse se trouvent tout au bas de la page.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/ofs/engagement-qualite/peer-reviews.html