28.02.2023 - Nouvelles informations statistiques

Georges-Simon Ulrich, directeur de l'OFS, réélu au Bureau de la Commission statistique de l'ONU

La 54ème session de la Commission statistique des Nations unies s’est ouverte mardi 28 février par l’élection de son Bureau. Le Directeur de l’Office fédéral de la statistique (OFS), Georges-Simon Ulrich, a été élu vice-président pour la deuxième année consécutive. Composé de cinq membres, le Bureau modère les discussions de la Commission et est chargé d’en rapporter les résultats. Par ailleurs, il informe les États membres de l’avancée des travaux entre deux sessions de la Commission.
 
La Commission, créée en 1947, est l’organe suprême du système statistique mondial. Elle réunit les chefs statisticiens du monde entier. Il s’agit de l’organe décisionnel le plus élevé pour les activités statistiques internationales, responsable de l’établissement de normes statistiques et du développement de concepts et méthodes statistiques. Depuis cette année, la commission s'intéresse de plus en plus à des thèmes qui dépassent le cadre de la statistique (par ex. la science des données).
 
L’OFS s’engage afin représenter la position suisse au niveau international. La Suisse se positionne notamment sur des thèmes tels que la prise de décision basée sur des faits, la gestion nationale des données et les données et statistiques pour l’Agenda 2030 de développement durable. M. Ulrich aura à cœur de partager l’expérience de la Suisse autour des trois piliers de l’OFS : a) la statistique, b) la gestion nationale des données et c) la science des données. Grâce à cette élection, le système statistique suisse renforcera sa visibilité au niveau international.
 
Renseignements
Section Affaires internationales et nationales, ina@bfs.admin.ch

Thème Bases statistiques et généralités

Documents liés

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.gnpdetail.2023-0626.html