24.11.2020 - Nouvelles informations statistiques

Financement public de la culture et dépenses culturelles des ménages privés en 2018

Statistique du financement de la culture par les pouvoirs publics
En 2018, les dépenses des pouvoirs publics pour la culture, corrigées des transferts, se montaient à près de 2,95 milliards de francs. Relativement stables par rapport à 2017, les dépenses de la Confédération, des cantons et des communes ne sont soumises qu’à de légères fluctuations qui ont tendance à se compenser.
En plus des données et indicateurs sur le financement de la culture, déjà publiés, il est désormais possible de consulter les subventions allouées dans le domaine de la culture. Pour 2018, les principaux subventionneurs ont été les cantons avec plus de 700 millions de francs, suivis par les communes (600 millions de francs) et la Confédération (200 millions de francs). La musique et le théâtre constituent le principal domaine encouragé par les cantons et les communes. De son côté, la Confédération subventionne proportionnellement davantage les secteurs culturels film et cinéma ainsi que médias de masse.
Autre nouveauté, le portail de l’OFS fournit désormais aussi des données détaillées sur les dépenses pour la culture par canton. Pour la première fois, ces données sont en outre ventilées par domaines culturels.
 
Statistique des dépenses culturelles des ménages privés
Cette statistique rend compte des dépenses culturelles (médias inclus) de la population. Elle présente des estimations mensuelles des dépenses par ménage et des estimations annuelles des dépenses totales des ménages privés, réparties selon diverses catégories (cinéma, théâtre et concerts, etc.).
En 2018, les dépenses totales des ménages privés pour la culture (médias inclus) s’élevaient à près de 15,8 milliards de francs, ce qui correspond à un peu plus de 6,5% des dépenses de consommation des ménages en Suisse. Les dépenses culturelles mensuelles moyennes d’un ménage (médias inclus) se sont montées à 347 francs en 2018. Une grande partie de ce montant (168 francs) est dédiée à l’accès à Internet (y compris les offres combinées), la somme allouée aux offres culturelles traditionnelles étant sensiblement plus faible, comme par exemple pour le théâtre et les concerts (15 francs).

Thème Culture, médias, société de l'information, sport

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.gnpdetail.2020-0422.html