Comunicato stampa

Statistique suisse de l'aide sociale 2015: résultats nationaux Taux d'aide sociale inchangé depuis 2013

Neuchâtel, 19.12.2016 (OFS) - En 2015, 265'626 personnes ont bénéficié d'une aide sociale économique. Cela signifie que 3,2% de la population résidante a été soutenue par une prestation d'aide sociale au moins une fois dans l'année. Le taux d'aide sociale est resté inchangé depuis 2013. 4,1% des ménages ont bénéficié d'une aide sociale. Ce sont là quelques-uns des résultats actuels de la statistique de l'aide sociale réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2015, le nombre de personnes ayant bénéficié de prestations de l'aide sociale a augmenté de 3600 environ ou de 1,4% par rapport à l'année précédente. La hausse du nombre de bénéficiaires observée depuis 2008 se poursuit donc. Le taux d'aide sociale, qui indique le rapport entre le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale et la population résidante, s'élevait à 3,2% en 2015 pour l'ensemble de la Suisse. L'augmentation du nombre de bénéficiaires suit donc la croissance démographique.

Des taux d'aide sociale cantonaux stables ou en recul

L'évolution des taux d'aide sociale cantonaux ne fait pas apparaître de changement marqué par rapport aux années précédentes. Les taux sont toujours supérieurs à la moyenne dans les cantons avec des centres urbains. A l'inverse, les cantons ruraux font état de valeurs plus basses que la moyenne. Par rapport à l'année précédente, le taux d'aide sociale a augmenté dans neuf cantons, alors qu'il n'a pas changé dans huit cantons. Il a baissé dans neuf cantons (Appenzell Rhodes-Extérieures, Berne, Fribourg, Glaris, Obwald, Schwytz, Soleure, Uri et Vaud).

Enfants, divorcés et étrangers sont les plus exposés au risque de devoir recourir à l'aide sociale

Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, les personnes divorcées et celles de nationalité étrangère sont toujours les plus représentés dans l'aide sociale. Le taux d'aide sociale des personnes mineures s'est accru de 4,5% à 5,2% depuis 2009, alors que le risque de dépendre de l'aide sociale a augmenté pendant cette période de 0,1 point chez les personnes de nationalité étrangère, pour atteindre 6,2% en 2015. Avec un taux de 5,6% en 2015, les personnes divorcées présentent également un risque élevé de dépendre de l'aide sociale.

Le recours à l'aide sociale est plus fréquent quand le ménage compte des personnes mineures

En 2015, près de 148"000 ménages comptaient au moins une personne bénéficiaire de l'aide sociale. Rapporté à l'ensemble des ménages privés en Suisse, cela représente un taux des ménages soutenus par l'aide sociale de 4,1%. Les ménages comptant des personnes mineures (de moins de 18 ans) sont proportionnellement plus nombreux (5,0%) à bénéficier d'une aide sociale que ceux sans personnes mineures (3,9%). Le taux est le plus faible pour les ménages composés d'adultes mariés. Il est de 0,7% pour ceux sans personnes mineures et de 1,7% pour ceux comptant des personnes mineures.

Parmi les types de ménages considérés dans la statistique de l'aide sociale, les ménages d'une personne forment le plus grand groupe. Ils représentent 45,5% de tous les ménages bénéficiant d'une aide sociale. Leur taux de ménages par rapport à l'ensemble des ménages d'une personne est de 5,4%. Ainsi, près d'un ménage d'une personne sur 19 a bénéficié au moins une fois d'une aide sociale en 2015. 22,1% des ménages composés uniquement d'une personne adulte et de personnes mineures ont bénéficié d'une aide sociale. Les ménages monoparentaux comptant des personnes mineures dépendent par conséquent particulièrement souvent de l'aide sociale.


 

Download comunicato stampa

Taux d'aide sociale inchangé depuis 2013
(PDF, 5 pagine, 223 kB)


Altre lingue


Documenti analoghi

Statistica svizzera dell'aiuto sociale 2015: risultati nazionali


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/statistiken/kataloge-datenbanken.assetdetail.1662970.html