04.10.2023 - Nouvelles informations statistiques

Comptes globaux de la protection sociale 2022: early estimates

En 2022, les dépenses pour les prestations sociales ont atteint 208 milliards de francs, un chiffre en diminution de 4,3 milliards de francs (-2,0%) par rapport à 2021. En 2020, les dépenses sociales avaient atteint un record historique, dans le contexte de la pandémie du COVID-19 (212 milliards de francs). Tous les montants sont exprimés en termes réels, c'est-à-dire à prix constants.

La baisse des dépenses sociales de 4,3 milliards de francs entre 2021 et 2022 est le résultat de tendances contrastées.

En 2022, les dépenses sociales dans le domaine du chômage (-7,4 milliards de francs) ont poursuivi la baisse amorcée en 2021 et elles ont presque retrouvé le niveau d'avant la pandémie. La raison principale de cette diminution est due à l'évolution des dépenses pour les indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) de l'assurance-chômage et pour les allocations pour perte de gain COVID-19.

Dans le domaine de la santé, les dépenses pour les prestations sociales affichent une hausse de 2,0 milliards de francs, imputable à la progression des absences du travail pour cause de maladie (maintien du salaire) ainsi qu'à la hausse des prestations de l'assurance-maladie obligatoire. En même temps, les prestations liées aux mesures de dépistage et de vaccination ont quasiment retrouvé le niveau pré-pandémique.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et avec l'accueil des personnes bénéficiant d'un statut de protection S, les dépenses pour les prestations dans le domaine de l'exclusion sociale ont augmenté de 0,4 milliard de francs (+10,5%) par rapport à 2021.

Reflétant la diminution des dépenses, les recettes (c'est-à-dire les sources de financement de la protection sociale) ont baissé de 1,8 milliards de francs entre 2021 et 2022. La diminution des recettes est à attribuer principalement au recul des contributions de la Confédération suite à la normalisation sur le front de la pandémie (-7,8 milliards de francs). En même temps, les cotisations sociales des employeurs et les revenus de la propriété ont gagné en importance (+4,1 et +1,5 milliards de francs respectivement).

Il s'agit ici de premières estimations des Comptes globaux de la protection sociale, publiées huit mois avant la date habituelle. Des résultats et analyses plus précis et détaillés seront publiés en février 2024 avec, en plus, des comparaisons internationales.

Thème Sécurité sociale

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/aktuell/neue-veroeffentlichungen.gnpdetail.2023-0481.html