Statistiques des villes suisses

La publication «Statistiques des villes suisses» informe sur la population, le travail, l’emploi, les finances, la mobilité et la formation dans les villes. Chaque édition – disponible en version imprimée et numérique interactive – est dédiée à un thème spécifique. Les données utilisées sont issues des 162 villes statistiques et 8 autres membres de l’Union des villes suisses présentant un aspect urbain de par leur tradition ou leur évolution. Ces données sont à votre disposition dans les catalogue et banques de données du portail statistique suisse et sur la plateforme opendata.swiss.

Le travail dans les villes - Edition 2023

Publiée pour la 8e fois conjointement avec l’Office fédéral de la statistique (OFS), la 84e édition se consacre cette année au thème «travail et rémunération», livrant des données détaillées sur les branches d’activité des villes ainsi que sur des aspects qui contribuent à leur attractivité tels que l’économie culturelle ou l’accessibilité aux services.

Des quotients de localisation spécifiques aux villes

Avec un quotient de localisation de 1,4 en moyenne, les services financiers représentent la principale branche d’activité des 170 villes de la publication. Ce domaine concentre donc une part d’emplois de 1,4 fois supérieure au niveau suisse. Si les villes de plus de 100 000 habitants sont connues pour avoir une concentration d’emplois principalement dans les branches des services financiers (2,2) et à haut niveau de connaissances (1,4), les villes de moins de 10 000 habitants se caractérisent en revanche par le tourisme (5,2) et l’industrie chimique et pharmaceutique (2,8).

L’accessibilité des services, une qualité des villes

L’un des grandes qualités des villes est leur bonne accessibilité. Cela se manifeste, par exemple, en ce qui concerne les établissements de formation de degré secondaire II ou tertiaire. Le trajet effectué par un élève du degré secondaire pour se rendre à son école est un peu moins de 850 m en moyenne dans les grandes villes. Dans les villes des 10 000 à 14 999 habitants, il atteint 2250 mètres, tandis que dans les villes de moins de 10 000 habitants, il passe même près de 4000 mètres.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Communiqués de presse

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Service ThemaKart
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/statistique-regions/publications/villes.html