Statistiques des villes suisses

Les statistiques des villes suisses informent sur la population, le travail, l’emploi, les finances, la mobilité et la formation dans les villes. Chaque édition - disponible en versions imprimée et numérique interactive – est dédiée à un thème spécifique. Les données utilisées sont issues des 162 villes statistiques et 9 autres membres de l’Union des villes suisses présentant un aspect urbain de par leur tradition ou leur évolution. Ces données sont à votre disposition dans les catalogue et banques de données du portail statistique suisse et sur la plateforme opendata.swiss.

Habiter en ville - Edition 2021

Publiée pour la 6e fois conjointement avec l’Office fédéral de la statistique (OFS), la 82e édition se consacre cette année à l’habitat urbain livrant des données détaillées par exemple sur la structure du marché du logement, la typologie de logements occupés ou l’offre équitable de logements dans les villes suisses.

 
 
 

Prédominance des logements de trois pièces

Dans les villes suisses, 69% des locataires vivent dans un logement de trois ou de quatre pièces. Les trois pièces ont la cote dans la plupart des communes, les quatre pièces prédominent légèrement dans les villes de moins de 20’000 habitants. Les propriétaires quant à eux disposent pour la plupart (86,5%) d’un logement de quatre pièces ou plus.

 
 

Plus les villes sont grandes, plus elles comptent de locataires

De 2015 à 2017 (données cumulées), 74% des logements habités dans les villes suisses étaient occupés par des locataires ou dans le cadre d’une coopérative d’habitation, 25% étaient occupés par les propriétaires du logement.

Logements d’utilité publique – pour une offre équitable de logements

Les villes construisent toujours plus de logements d’utilité publique destinés aux personnes défavorisées économiquement ou socialement. Les bâtiments abritant des logements d’utilité publique représentent 1,3% des bâtiments d’habitation en Suisse : dans les grandes villes, la proportion est de 11,4% et dans les villes plus petites elle atteint environ 1,2%.

 
 
 
 

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Communiqués de presse

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Service ThemaKart
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/statistique-regions/publications/villes.html