Données et explications

Données

L'ensemble des chiffres-clés de tous les cantons peut être téléchargé dans le fichier Excel ci-dessous.

Explications sur les données du relevé structurel

Plusieurs données de ces portraits proviennent du relevé structurel dans le cadre du nouveau recensement de la population. Elles concernent les chiffres-clés suivants:

  • Langue principale
  • Appartenance à une religion
  • Taux d'activité net
  • Taux de logements occupés par leur propriétaire
  • Moyen de transport des résidents actifs occupés
  • Niveau de formation

Le relevé structurel est une enquête par échantillonnage auprès de 200000 personnes. Comme les enquêtes par échantillonnage ne contiennent qu'une partie de la population d'intérêt (l'univers de base), il y a forcément une incertitude sur les résultats. Cette incertitude dépend de la taille de l'échantillon, du taux de sondage et de réponse, et aussi de la dispersion de la variable d'intérêt dans la population. Si l'enquête est basée sur un échantillonnage aléatoire - ce qui est toujours le cas à l'Office fédéral de la statistique - il est possible de quantifier l'incertitude en calculant un intervalle de confiance dont les bornes sont d'autant plus éloignées que l'imprécision des résultats est grande. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant l'"intervalle de confiance" dans le glossaire du portail statistique.

A cause de l'incertitude des résultats, les cantons présentant moins de 50 observations ou avec un coefficient de variation supérieur à 10% n'affichent pas de valeurs. L’intervalle de confiance à 95% ne doit pas non plus dépasser les +/-20% par rapport à la valeur mesurée. L'univers de base comprend toutes les personnes de la population résidante permanente de 15 ans et plus, à l'exception des habitants vivant dans des ménages collectifs, ainsi que des diplomates, fonctionnaires internationaux et membres de leur famille. Comme pour le relevé des registres, le jour de référence a été fixé au 31 décembre. Le principe de fonctionnement d'un échantillon est expliqué dans la publication "L'échantillon: comment ça marche".

Explications supplémentaires sur les chiffres-clés

Contact

Office fédéral de la statistique Service ThemaKart
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/statistique-regions/portraits-regionaux-chiffres-cles/cantons/donnees-explications.html