Formations achevées

Le degré secondaire II délivre une première qualification aux jeunes qui ont achevé leur scolarité obligatoire. Les diplômes obtenus leur donnent accès au degré suivant (p. ex.: maturité-université); par ailleurs, ils permettent d’entrer dans la vie active en tant que main-d’oeuvre qualifiée.

Concernant la formation générale de degré secondaire II, les femmes ayant obtenu un premier certificat d'une formation générale sont plus nombreuses que les hommes. Ces derniers, en revanche, ont plus souvent un certificat d'une formation professionnelle du degré secondaire II que les femmes. Ceci se confirme au degré tertiaire : les hommes sont plus nombreux que les femmes à avoir obtenu un diplôme d'une formation professionnelle supérieure. Ces dernières années, les femmes ont rattrapé leur retard en ce qui concerne les diplômes des hautes écoles spécialisées et les diplômes universitaires et devancent maintenant les hommes.

Informations supplémentaires

Tableaux

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes/formation/formations-achevees.html