Statistique nationale sur le cancer (NKS) – Méthode

La statistique nationale sur le cancer délivre des informations sur l'état et l'évolution de la mortalité (décès) et de l'incidence (nouveaux cas) du cancer en Suisse et par région linguistique. Les régions linguistiques sont délimitées sur une base cantonale. Les cantons sont attribués à l’une ou l’autre des régions linguistiques selon la langue parlée par la majorité de leur population. Les cantons de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, de Genève, du Jura, de Fribourg et du Tessin forment la région linguistique « Suisse romande et Tessin », les 19 cantons restant la région linguistique « Suisse alémanique ».

La statistique nationale sur le cancer comprend un monitorage annuel du cancer (actualisation des données en ligne de l’OFS) et un rapport sur le cancer en Suisse qui parait tous les 5 ans. Différents indicateurs sont présentés par type de cancer pour décrire l'importance du cancer.

Il s’agit d’une statistique de synthèse qui reprend les données des sources existantes : la statistique des causes de décès (COD) de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les données de l’organe national d’enregistrement du cancer (ONEC), les données du registre du cancer de l’enfant (RCdE), la statistique de la population de l’OFS.

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/sante/etat-sante/maladies/cancer/methode.html