Prix de l'immobilier

L'essentiel en bref

Il n'existe actuellement aucun indice des prix de l'immobilier dans la statistique des prix suisse. L'introduction d'un tel indicateur est prévue pour la fin de l'année 2020 (état: mars 2020).

Mise sur pied et introduction d'un indice des prix de l'immobilier

Sur la base d'une étude de faisabilité réalisée par des experts externes, le Conseil fédéral a chargé l'Office fédéral de la statistique (OFS) de développer et d'introduire un indice suisse des prix de l'immobilier.

Les milieux politiques, économiques et administratifs s'intéressent largement à l'évolution des prix sur le marché immobilier. Cela a été démontré dans l'étude de faisabilité et dans le concept développé par l'OFS.

Le secteur de l'immobilier est d'une grande importance pour l'économie suisse. Diverses informations statistiques sont disponibles pour décrire son état et son évolution. Cependant, il n'existe pas de statistiques officielles sur les prix dans ce secteur.

L'évolution des prix de l'immobilier est un indicateur conjoncturel qui a pris de l'importance en particulier ces dernières années en raison de la crise financière internationale. Le Conseil fédéral a donc décidé de combler cette lacune.

Après des clarifications approfondies de la méthode et des sources de données appropriées, l'OFS a décidé d'élaborer un indice des prix de l'immobilier résidentiel. Il recueille les données des plus grandes banques hypothécaires de Suisse. La première publication est prévue pour la fin de l'année 2020.

Informations supplémentaires

Publications

Communiqués de presse

Contact

Office fédéral de la statistique Section Prix
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/prix/prix-immobilier.html