Les véhicules lourds de transport de marchandises désignent les camions et les tracteurs à sellette de plus de 3,5 tonnes. Si les prestations de transport de ces véhicules ont progressé de 29% entre 2000 et 2021, le nombre de véhicules-kilomètres parcourus est resté stable. Cette évolution en apparence contradictoire s'explique par des charges utiles plus grandes: entre 2000 et 2021, la charge utile moyenne d'un poids lourd est passée de 5,6 tonnes à 7,3 tonnes. C'est là surtout une conséquence de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et du relèvement progressif de la limite de poids des camions (de 28 à 40 tonnes).
69% des prestations de transport dans le trafic lourd ont été fournies en 2021 par des véhicules indigènes, 31% restant par des véhicules étrangers. En 2000, la part des véhicules étrangers n'était encore que d'un quart.
Prestations des véhicules routiers lourds de transport de marchandises¹, en 2021
Prestations de transport
16,5 mrds de tonnes-km
Variation depuis 2000
+29%
Part des véhicules indigènes
69%
Part des véhicules étrangers
31%
Prestations kilométriques
2,3 mrds de véhicules-km
Variation depuis 2000
0%
Part des kilomètres à vide
26%2
1) Dans la statistique des transports, les véhicules de transport de marchandises sont aussi appelés "véhicules de transport de choses". 2) Ne se réfère qu’aux véhicules-kilomètres parcourus par les véhicules indigènes.
Source: OFS – Statistique du transport de marchandises (STM)
Trafic intérieur et international
Les transports à l’intérieur des frontières suisses représentent de loin le principal segment du transport de marchandises routier lourd: en 2021, la part du trafic intérieur dans les prestations de transport se montait à 66%. Le trafic de transit représentait 8%, les importations 16% et les exportations 10%. Tous les genres de trafic ont enregistré une augmentation des prestations depuis l'an 2000 – à l'exception du transit. Ce dernier a tendance à diminuer depuis 2011. En 2021 il était inférieur de 11% par rapport à 2000.
Le trafic intérieur est assuré presque exclusivement par des véhicules indigènes, car les véhicules étrangers ne peuvent pas effectuer des transports à l’intérieur de la Suisse en raison de l’interdiction de cabotage en vigueur dans notre pays. Les camions et tracteurs à sellette étrangers sont par contre dominants dans les importations et exportations ainsi que dans le trafic de transit.
Type de marchandises transportées
Les véhicules lourds transportent majoritairement des marchandises qui sont importantes pour la branche de la construction et pour l'approvisionnement de la population en denrées alimentaires : Rapportés aux prestations de transport, les minéraux bruts arrivaient en tête en 2021 (2,0 milliards de tonnes-kilomètres), les produits alimentaires venant juste derrière (1,9 milliard de tkm). Les marchandises groupées et les déchets occupaient respectivement la troisième et la quatrième place (1,1 resp. 1,0 milliard de tkm).
Les principaux chiffres-clés sur le transport de marchandises par les véhicules lourds suisses sont publiés chaque trimestre. Les données trimestrielles provisoires de l'année 2022/23 figurent dans le tableau ci-après.
Prestations des véhicules lourds suisses, au cours des cinq derniers trimestres disponibles (entre parenthèses: variation par rapport à l’année précédente)