Transport de marchandises par route par véhicules lourds (plus de 3,5 t)


Vue d'ensemble

Les véhicules lourds de transport de marchandises désignent les camions et les tracteurs à sellette de plus de 3,5 tonnes. Si les prestations de transport de ces véhicules ont progressé de 27% entre 2000 et 2019, le nombre de véhicules-kilomètres parcourus a parallèlement reculé de 2%. Cette évolution en apparence contradictoire s'explique par des charges utiles plus grandes: entre 2000 et 2019, la charge utile moyenne d'un poids lourd est passée de 5,6 tonnes à 7,3 tonnes. C'est là surtout une conséquence de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et du relèvement progressif de la limite de poids des camions (de 28 à 40 tonnes).

Deux tiers des prestations de transport dans le trafic lourd ont été fournies en 2019 par des véhicules indigènes, le tiers restant par des véhicules étrangers. En 2000, la part des véhicules étrangers n'était encore que d'un quart.

Prestations des véhicules routiers lourds de transport de marchandises¹, en 2019
Prestations de transport 16,2 mrds de tonnes-km
Variation depuis 2000 +27%
Part des véhicules indigènes
69%
Part des véhicules étrangers
31%
Prestations kilométriques 2,2 mrds de véhicules-km
Variation depuis 2000
–2%
Part des kilomètres à vide
27%2
1) Dans la statistique des transports, les véhicules de transport de marchandises sont aussi appelés "véhicules de transport de choses".
2) Ne se réfère qu’aux véhicules-kilomètres parcourus par les véhicules indigènes.
Source: OFS – Statistique du transport de marchandises (STM)

Trafic intérieur et international

Les transports à l’intérieur des frontières suisses représentent de loin le principal segment du transport de marchandises routier lourd: en 2019, la part du trafic intérieur dans les prestations de transport se montait à 65%, soit près des deux tiers. Le trafic de transit représentait 9%, les importations 16% et les exportations 10%. Tous les genres de trafic ont enregistré une augmentation des prestations depuis l'an 2000 – à l'exception du transit. Ce dernier a tendance à diminuer depuis 2011. En 2019 il était inférieur de 8% par rapport à 2000.  

Le trafic intérieur est assuré presque exclusivement par des véhicules indigènes, car les véhicules étrangers ne peuvent pas effectuer des transports à l’intérieur de la Suisse en raison de l’interdiction de cabotage en vigueur dans notre pays. Les camions et tracteurs à sellette étrangers sont par contre dominants dans les importations et exportations ainsi que dans le trafic de transit.

Type de marchandises transportées

Les véhicules lourds transportent majoritairement des marchandises qui sont importantes pour la branche de la construction et pour l'approvisionnement de la population en denrées alimentaires : Rapportés aux prestations de transport, les produits alimentaires arrivaient en tête en 2019 (2,0 milliards de tonnes-kilomètres), les minéraux bruts venant juste derrière. Les produits agricoles et les matériaux de construction manufacturés occupaient respectivement la troisième et la quatrième place (1,3 resp. 1,1 milliard de tkm). Les véhicules lourds étrangers transportaient eux-aussi de nombreux produits alimentaires (0,7 milliard de tkm) et des matériaux de construction (0,5 milliard de tkm) en Suisse, mais le groupe de marchandises « métaux et produits métallurgiques » était le plus important (0,9 milliard de tkm).

 


Données trimestrielles actuelles

Les principaux chiffres-clés sur le transport de marchandises par les véhicules lourds suisses sont publiés chaque trimestre. Les données trimestrielles (provisoires) des années 2020 et 2021 figurent dans le tableau ci-après.   

Prestations des véhicules lourds suisses, au cours des cinq derniers trimestres disponibles (entre parenthèses: variation par rapport à l’année précédente)
  1er 
trimestre 2020
2ème
trimestre 2020
3ème
trimestre 2020
4ème
trimestre 2020
1er 
trimestre 2021
Véhicules-kilomètres,
en mios
399
(–1,6%)
426
(–4,8%)
447
(–0,3%)
461
(*)
417
(+4,4%)
Tonnes transportées, en mios 63
(–4,0%)
84
(+8,4%)
94
(+12,6%)
73
(*)
59
(–6,8%)
Tonnes-km,
en mios  
2 516
(+0,2%)
2 902
(+0,1%)
2 885
(+0,2%)
2 923
(*)
2 437
(–3,1%)
*: non comparables, car 13 semaines en 2019 et 14 semaines en 2020
Données provisoires (état: 26.08.2021)

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