En Suisse, environ huit fois plus de véhicules légers de transport de marchandises (avant tout des voitures de livraison) sont immatriculés que des véhicules lourds de transport de marchandises. Leur nombre a augmenté de 79% depuis l’an 2000. Les véhicules légers indigènes de transport de marchandises ont accompli 4,9 milliards de kilomètres en 2021, soit nettement plus que l’ensemble des véhicules lourds indigènes et étrangers (2,3 milliards de kilomètres). Par contre, leur contribution aux prestations de transport est faible, du fait de leur modeste capacité de charge.
Prestations de transport | ||
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Total |
0,9 mrd de tonnes-km | 2021 |
Variation | +11% | 2000–2021 |
Part des biens non marchands |
14% | 2013 |
Part des produits alimentaires |
11% | 2013 |
Part des véhicules légers aux prestations de transport sur route | 5% | 2021 |
Prestations kilométriques | ||
Total | 4,9 mrds de véhicules-km | 2021 |
Variation | +67% | 2000–2021 |
Part des trajets le week-end | 6% | 2013 |
Part des trajets de nuit (de 22h à 5h) | 3% | 2013 |
Part des véhicules légers aux prestations kilométriques du transport de marchandises sur route | 69% | 2021 |
Marchandises transportées
Les artisans se déplacent souvent en voiture de livraison pour effectuer des installations ou des réparations chez leurs clients. Lors de tels trajets, les véhicules acheminent non seulement les produits à installer mais aussi des biens qui ne sont pas destinés à la vente, comme l'outillage ou le matériel de travail. Ces biens dits "non marchands" représentaient en 2013 quelque 14% de la prestation de transport totale des véhicules légers de transport de marchandises, arrivant ainsi en tête des groupes de marchandises, devançant même les produits alimentaires (11%).
Trajets effectués de nuit et le week-end
Une interdiction de circuler de nuit de 22 heures à 5 heures ainsi que le dimanche s'applique au trafic poids lourds. Elle ne vaut pas pour les voitures de livraison. En 2013, ces dernières ont parcouru 113 millions de kilomètres pendant la nuit (de 22 heures à 5 heures), soit 3% de la prestation de circulation. Le samedi, les voitures de livraison effectuent environ cinq fois moins de kilomètres que pendant un jour ouvrable moyen. Le dimanche, le rapport correspondant est même de dix fois moins.
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