Transport de marchandises par route par véhicules légers (jusqu'à 3,5 t)

En Suisse, environ huit fois plus de véhicules légers de transport de marchandises (avant tout des voitures de livraison) sont immatriculés que des véhicules lourds de transport de marchandises. Leur nombre a augmenté de 84% depuis l’an 2000. Les véhicules légers indigènes de transport de marchandises ont accompli 5,1 milliards de kilomètres en 2022, soit nettement plus que l’ensemble des véhicules lourds indigènes et étrangers (2,3 milliards de kilomètres). Par contre, leur contribution aux prestations de transport est faible, du fait de leur modeste capacité de charge.

Prestations des véhicules routiers légers de transport de marchandises¹
Prestations de transport
Total
0,9 mrd de tonnes-km 2022
    Variation +12% 2000–2022
    Part des biens non marchands
14% 2013
    Part des produits alimentaires
11% 2013
Part des véhicules légers aux prestations de transport sur route 5% 2022
Prestations kilométriques
Total 5,1 mrds de véhicules-km 2022
    Variation +71% 2000–2022
    Part des trajets le week-end 6% 2013
    Part des trajets de nuit (de 22h à 5h) 3% 2013
Part des véhicules légers aux prestations kilométriques du transport de marchandises sur route 69% 2022
1) Les données se réfèrent uniquement aux véhicules indigènes. Dans la statistique des transports, les véhicules de transport de marchandises sont aussi appelés "véhicules de transport de choses". Sources: OFS – Enquête sur les véhicules utilitaires légers (EVL), statistique du transport de marchandises (STM)

Marchandises transportées

Les artisans se déplacent souvent en voiture de livraison pour effectuer des installations ou des réparations chez leurs clients. Lors de tels trajets, les véhicules acheminent non seulement les produits à installer mais aussi des biens qui ne sont pas destinés à la vente, comme l'outillage ou le matériel de travail. Ces biens dits "non marchands" représentaient en 2013 quelque 14% de la prestation de transport totale des véhicules légers de transport de marchandises, arrivant ainsi en tête des groupes de marchandises, devançant même les produits alimentaires (11%).

Trajets effectués de nuit et le week-end

Une interdiction de circuler de nuit de 22 heures à 5 heures ainsi que le dimanche s'applique au trafic poids lourds. Elle ne vaut pas pour les voitures de livraison. En 2013, ces dernières ont parcouru 113 millions de kilomètres pendant la nuit (de 22 heures à 5 heures), soit 3% de la prestation de circulation. Le samedi, les voitures de livraison effectuent environ cinq fois moins de kilomètres que pendant un jour ouvrable moyen. Le dimanche, le rapport correspondant est même de dix fois moins.

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