Véhicules routiers – parc, taux de motorisation
Entre 2000 et 2020, le parc de véhicules routiers à moteur (sans les cyclomoteurs) s'est accru de 36% pour atteindre 6,2 millions d'unités. Environ trois quarts du total sont des voitures de tourisme, parmi lesquelles on trouve depuis quelque temps une part croissante de voitures électriques ou hybrides. Environ 43 400 voitures purement électriques étaient immatriculées en 2020, soit 0,9% des voitures de tourisme. Le canton de Zoug affichait le taux le plus élevé de véhicules électriques: 2,0%.
On observe aussi une forte progression du nombre de motocycles et de véhicules légers de transport de choses. En effet, leurs nombres ont augmenté respectivement de 56% et 74% depuis 2000.
En 2015, 65% des ménages possédaient au moins un vélo et 7% disposaient d'un vélo électrique.
En 2020, il y avait en moyenne en Suisse 541 voitures de tourisme pour 1000 habitants, avec des différences marquées selon les régions. Dans les conurbations, là où le réseau des transports publics est dense, le taux de motorisation était ainsi sensiblement inférieur à la moyenne nationale.
En 2015, les transports publics routiers disposaient d'un parc de 6700 véhicules. Les autobus en représentaient les quatre cinquièmes. Leur parc a progressé de 26% depuis 2000. Celui des trams a parallèlement augmenté de 5%, alors que le nombre de trolleybus a diminué de 15%. Ce recul s'explique principalement par l'acquisition de véhicules de plus grande capacité.
Des données détaillées sur les parcs de véhicules des transports publics routiers sont présentées dans le: