Autres accidents des transports


Aviation civile

En 2018, 10 accidents d’aviation avec dommages corporels se sont produits sur le territoire suisse. Ils ont fait 33 morts et 3 blessés graves. Depuis 2001, l’aviation en Suisse n’avait plus jamais enregistré autant de morts une même année. Ce lourd bilan est surtout dû au crash d’un avion historique, lors duquel tous les passagers et membres d’équipage, 20 personnes au total, ont trouvé la mort.

Le nombre de personnes accidentées dans le trafic aérien a tendance à diminuer au cours des dernières décennies. Il est cependant très fluctuant par rapport à celui enregistré dans les autres modes de transport: dans le cas d’accidents d’aviation impliquant des aéronefs transportant de nombreux passagers, le nombre de tués peut augmenter massivement, comme ce fut le cas en 2018.

Accidents dans l'aviation civile, en 2018
Accidents avec dommages corporels 10
Tués 33
    dont passagers 24
Blessés graves1 3
    dont passagers 0
Incidents graves2 82
1) Sont considérées comme "blessés graves" les personnes dont le traitement nécessite un séjour à l’hôpital de plus de 48 heures.
2) Événements qui ont presque conduit à un accident d’aviation, comme le rapprochement non voulu de deux aéronefs avec un risque élevé de collision (airprox)
Source: SESE – Statistiques des accidents d’aéronefs

Transports à crémaillère et par câble

Les accidents impliquant des téléphériques ont fait 5 blessés graves, tous des passagers, en 2018. Ils n’ont entraîné aucun décès. Pour ce moyen de transport à vocation essentiellement touristique, le nombre d’accidents avec dommages corporels a connu une tendance à la baisse ces dernières décennies.

En 2018, on enregistre un accident avec dommages corporels pour les funiculaires et un pour les chemins de fer à crémaillère. Dans ce dernier cas, une personne a perdu la vie.

Accidents dans les transports à crémaillère et par câble, en 2018
  Accidents avec dommages
corporels
Tués
(dont passagers)
Blessés graves1
(dont passagers)
Chemins de fer à crémaillère 1 1 (0)   0 (0)  
Funiculaire 1
0 (0)   1 (0)  
Téléphérique 5
0 (0)   5 (5)  
1) Sont considérées comme "blessés graves" les personnes dont le traitement nécessite un séjour d'au moins 24 heures dans un hôpital
Source: OFT – Nouvelle base de données d'événements

Navigation publique

Dans le domaine de la navigation, on dispose uniquement de données sur la navigation publique. Le nombre d'accidents est très faible si on le rapporte à celui des passagers. En 2018, un seul accident sans dommages corporels a été enregistré.


Informations supplémentaires

Tableaux

Liens

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Mobilité
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 64 68

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/accidents-impact-environnement/accidents-transports/autres.html