En 2021, on a dénombré sur les routes suisses 17 436 accidents ayant causé des dommages corporels. 200 personnes y ont perdu la vie, 3 933 ont été grièvement blessées et 16 601 l’ont été légèrement. Ainsi, 4 personnes en moyenne ont perdu la vie dans la circulation routière chaque semaine.
Malgré la croissance du trafic routier, le nombre de personnes tuées et de personnes grièvement blessées sur les routes suisses a fortement reculé ces dernières décennies. Cette évolution est due à des améliorations techniques mais aussi à des mesures juridiques et éducationnelles.
Remarque: La statistique des accidents de la route est établie à partir des rapports des polices cantonales et communales ainsi que du Centre de dommages du DDPS. Pour des renseignements par rapport à cette statistique, veuillez vous adresser à l'Office fédéral des routes (OFROU):
Les accidents de transports publics routiers sont déjà pris en compte dans les tableaux et graphiques précédents. En les considérant de manière séparée, on constate que sur les 80 accidents avec dommages corporels enregistrés en 2021, 27 ont impliqué des autobus, 35 des trams et 18 des trolleybus. Ces accidents ont fait 78 blessés graves et 4 morts. Les personnes tuées sont des tierces personnes. Aucun passager ni agent de transport n'a perdu la vie.
Accidents dans les transports publics routiers, en 2021
Accidents avec dommages corporels
Tués (dont passagers)
Blessés graves1 (dont passagers)
Tram
35
4 (0)
31 (13)
Trolleybus
18
0 (0)
19 (17)
Autobus
27
0 (0)
28 (23)
1) Sont considérées comme "blessés graves" les personnes dont le traitement nécessite un séjour à l’hôpital d’au moins 24 heures.
Source: OFT – Nouvelle base de données d’événements
Depuis l'année de référence 2011, l'Office fédéral des routes (OFROU) est responsable de la préparation et de la publication de la statistique des accidents de la circulation routière. Vous pouvez donc trouver toutes les données détaillées de même que les communiqués de presse et divers rapports sur son site Internet.