Communiqué de presse

Produit intérieur brut par canton en 2016 Croissance hétérogène des PIB cantonaux en 2016

Ce document existe également dans une version plus récente. Veuillez suivre le lien suivant:
Forte croissance du produit intérieur brut des cantons de Bâle, Zürich et Nidwald en 2017

Neuchâtel, 25 octobre 2018 (OFS) - Après un épisode 2015 modéré, la croissance économique s'est légèrement renforcée dans une majorité de cantons suisses en 2016. Les évolutions les plus marquées du Produit intérieur brut (PIB) sont à signaler dans les cantons de Vaud (+7,4%) et de Schaffhouse (+4,2%). Ces résultats ressortent des premières estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2016, le PIB suisse a crû de 1,6% aux prix de l'année précédente, en progression par rapport à son évolution de 2015 (+1,3%). Au niveau des branches d'activité, la situation est plus contrastée. Le secteur pharmaceutique, le commerce de gros et les activités de services orientées vers le marché intérieur ont tiré l'économie suisse. Les services financiers et une partie de l'industrie manufacturière, à l'inverse, ont été confrontés à des difficultés.

Paysage économique globalement positif

La diversité constatée au niveau des croissances économiques cantonales reflète l'hétérogénéité des structures économiques: certains cantons sont orientés essentiellement sur le secteur secondaire, d'autres davantage sur les services.

Globalement, les économies cantonales sont presque toutes en croissance à l'exception du Jura (-0,1%), de Zurich (-0,6%) et de Neuchâtel (-1,1%). Pour ce dernier canton, ainsi que dans une moindre mesure pour le canton du Jura, la baisse s'explique par le repli de certains secteurs manufacturiers très présents dans l'économie. De son côté, Zurich (-0,6%) enregistre une performance mitigée dans le secteur non financier qui s'ajoute à une contraction marquée dans le secteur financier (-6,1% au niveau national).

Vaud, qui affiche la plus forte croissance (+7,4%), bénéficie de l'effet économique des grands événements sportifs internationaux sur les associations organisatrices qui sont installées dans le canton. L'économie de Schaffhouse, quant à elle, progresse fortement (+4,2%) dans la quasi-totalité des secteurs non financiers. Viennent ensuite Obwald (+3,5%), Lucerne (+3,4%), Thurgovie (+3,3%) et Zoug (+3,3%), dont les performances constituent un 'peloton' homogène.

Contributions à la croissance

Grâce au facteur mentionné plus haut (associations sportives), le canton de Vaud contribue le plus à la croissance nationale en 2016 (à hauteur de 0,6%), endossant ainsi le rôle de moteur de l'économie suisse et prenant le relais de Zurich.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Croissance hétérogène des PIB cantonaux en 2016
(PDF, 3 pages, 341 kB)


Autres langues


Documents associés

Produit intérieur brut par canton en 2016


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/economie-nationale/comptes-nationaux/produit-interieur-brut-canton.assetdetail.6369951.html