Administrations publiques

Séquence des comptes des administrations publiques

La séquence des comptes des administrations publiques (Confédération, cantons, communes et administrations de sécurité sociale) est un ensemble ordonné de comptes permettant l’enregistrement de toutes les opérations touchant les sous-secteurs des administrations publiques durant une période définie, de la formation du revenu (compte de revenu) jusqu’à son accumulation en passant par la distribution et la redistribution.

La séquence des comptes met en avant différents agrégats de référence, tels que la valeur ajoutée, le revenu disponible, l’épargne et la capacité (ou besoin) de financement des administrations publiques.

Dépenses des administrations publiques par fonction (COFOG)

Les dépenses des administrations publiques (Confédération, cantons, communes et administrations de sécurité sociale) sont réparties par fonction selon la classification fonctionnelle COFOG (Classification of the functions of government) des Nations Unies, laquelle permet une comparaison des résultats au niveau international. Le concept de "dépenses" suit les principes des Comptes nationaux; il englobe la rémunération des salariés, la consommation intermédiaire, les subventions, les prestations sociales, les autres transferts, les intérêts payés et les investissements bruts.

Jusqu’à la publication des nouvelles données selon la COFOG en janvier 2019, ces dernières ne sont plus compatibles avec les données de la séquence de compte (2015-2016).

Vous trouverez plus d'informations concernant la classification COFOG sur les sites des Nations Unies et de EUROSTAT (liens plus bas).

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Comptes nationaux
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/economie-nationale/comptes-nationaux/administrations-publiques.html