Communiqué de presse

Produit intérieur brut par canton en 2017 Forte croissance du produit intérieur brut des cantons de Bâle, Zürich et Nidwald en 2017

La croissance économique de la Suisse en 2017 a poursuivi sur sa lancée de 2016. Au niveau des cantons, Bâle-Ville (+7,0%) a bénéficié de la forte croissance de l’industrie manufacturière. Bâle-Campagne (+3,5%) et Zürich (+3,7%) ont enregistré une hausse marquée des services non financiers. De son côté, Nidwald a vu son Produit intérieur brut (PIB) croitre sur un large front (+4.1%). Ces résultats ressortent des premières estimations de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2017, le PIB suisse a crû de +1,8% aux prix de l’année précédente, en légère progression par rapport à 2016 (+1,7%). L’industrie, en particulier certaines branches d’activité (industrie pharmaceutique (+12,7%), produits métalliques (+10,7%), machines et équipements (+4,6%)) ainsi que le secteur de la santé humaine (+3,7%), ont soutenu l’économie nationale. A l’inverse, le commerce de gros (-3,6%) et surtout les activités récréatives et sportives ont été un frein à la croissance. Ces dernières avaient vu leur valeur ajoutée croître fortement en 2016 suite à la tenue d’importants évènements sportifs gérés par des organisations internationales.

Paysage économique globalement performant

La diversité constatée dans les cantons reflète l’hétérogénéité des structures économiques: certains sont orientés essentiellement sur le secteur secondaire, d’autres davantage sur les services. Les économies cantonales évoluent généralement dans une fourchette proche de la moyenne nationale (+1,8%). Cependant, quelques exceptions méritent d’être soulignées.

L’industrie manufacturière a soutenu de façon marquée la croissance du PIB de Bâle-Ville (+7,0%). Bâle-Campagne (+3,5%) a bénéficié d’une bonne performance des services financiers et des activités mobilières, scientifiques et techniques. Zurich, malgré un secteur financier moins dynamique, a vu son économie progresser de façon robuste (+3,7%) grâce aux services non financiers. A Nidwald (+4,1%), à l’exception de certaines activités de services, l’ensemble des secteurs observés est en croissance.

Le Tessin (-2,4%) a subi un repli dans plusieurs secteurs d’activités clés de son économie (services financiers, industrie et construction), qui se reflète dans l’évolution négative du PIB et de l’emploi. Les Grisons ont accusé un léger recul du PIB (-0,4%) sous l’effet d’un ralentissement dans le secteur non financier (industrie, activités de services et de soutien aux entreprises, autres activités de service entre autres) ainsi que dans les services financiers.
Après une très forte croissance de son PIB en 2016, (+7,3%), le canton de Vaud connait un épisode prononcé de contraction (-4,2%), conséquence du contrecoup de la performance exceptionnelle des organisations sportives internationales en 2016.

Contributions à la croissance

Avec une contribution à la croissance nationale de 0,8%, Zürich constitue cette année encore le moteur de l’économie suisse. Bâle-Ville et Genève complètent le trio de tête en 2017, à 0,4% et 0,2% respectivement.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Forte croissance du produit intérieur brut des cantons de Bâle, Zürich et Nidwald en 2017
(PDF, 4 pages, 282 kB)


Autres langues


Documents associés

Produit intérieur brut par canton en 2017


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/economie-nationale/comptes-nationaux/produit-interieur-brut-canton.assetdetail.10607582.html