Cercle Indicateurs: Emissions de gaz à effet de serre

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente les émissions de gaz à effet de serre par personne. Ces émissions proviennent principalement de l’utilisation des combustibles et des carburants fossiles sur le territoire. Elles contribuent à renforcer l'effet de serre naturel de l’atmosphère et à modifier ainsi le climat.
Au sens du développement durable, il convient de viser une baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Aide à la lecture
En Suisse, les émissions de gaz à effet de serre sont essentiellement des émissions de CO₂ dues à la consommation d’énergie fossile. La Suisse a signé l’accord de Paris en 2015 et s’est fixé l’objectif de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.

Cet indicateur n’est pas adapté aux comparaisons.

Plus d’informations sur la disponibilité des données dans l’onglet «Méthodologie».

Méthodologie

L’indicateur présente les émissions de gaz à effet de serre basées sur l’énergie primaire, par personne (population résidante permanente au 31 décembre).

En l’absence d’une statistique de l’énergie standardisée à l’échelle des villes, les données sont calculées par les villes au moyen du calculateur EcoRegion de l’entreprise Ecospeed. L’indicateur n’est pas adapté aux comparaisons car il n’existe pas de directive nationale régissant l’utilisation de ce logiciel.
Certaines villes ne souhaitent pas utiliser ce calculateur, elles n’ont donc pas de données publiées. Il se peut aussi que ces villes mesurent à l’interne les émissions de gaz à effet de serre d’une autre manière mais que cette méthodologie n’ait pas été retenue pour le Cercle Indicateurs, notamment pour des raisons de comparaison. La disponibilité des données pour chaque ville est aussi liée à leur participation ou non aux actualisations facultatives des indicateurs décentralisés comme celui-ci (plus d’informations à ce sujet dans la page Aspects méthodologiques, chapitre « Publication des résultats »).

Les données proviennent des villes partenaires du Cercle Indicateurs et de la statistique de la population et des ménages (ESPOP, STATPOP) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/villes/3-dimensions/emissions-ges.html