Le système d’indicateurs du Cercle Indicateurs (CI) est destiné à mesurer le développement durable à l’échelle des cantons et des villes. Il permet d’effectuer un suivi dans le temps (Monitoring) et des comparaisons entre cantons ou entre villes (Benchmarking). L’Office fédéral de la Statistique (OFS) est responsable de l’exploitation du système d’indicateurs et de ses développements conceptuels et méthodologiques.
Présentation et explications du Cercle Indicateurs
Objectifs
Rôle des indicateurs
Dans le cadre du CI, un indicateur est défini comme une variable illustrant un aspect d’un phénomène complexe (le développement durable), rattachée à un référentiel (la structure du système) et à laquelle est conférée une évolution visée. L’évolution visée découle du lien entre l’indicateur et le référentiel, qui est explicité dans les textes « Signification de l’indicateur » au début des pages internet propres à chaque indicateur.
Monitoring et Benchmarking
Les indicateurs du CI sont des instruments de suivi dans le temps (Monitoring) et de comparaison entre cantons ou entre villes (Benchmarking) dans le domaine du développement durable. A ce titre, ils servent d’une part à identifier et à mesurer les progrès effectués par les cantons et les villes sur le chemin du développement durable. D’autre part, ils permettent à ces derniers de se comparer entre eux et de mettre en évidence les domaines ayant un potentiel d’amélioration. À cet égard, les cantons et les villes peuvent profiter des expériences et connaissances des autres participants.
Pilotage
Les indicateurs du CI permettent de créer une vue d’ensemble de la situation en termes de développement durable, afin de déceler les difficultés à venir et de prendre des décisions basées sur des faits. Ils constituent à ce titre un outil de pilotage global de la politique de développement durable cantonale ou communale. Ils n’ont toutefois pas été conçus pour servir directement à l’évaluation ou au controlling de programmes politiques spécifiques. Il n’y a, en effet, souvent pas de relation causale directe entre des mesures ou des objectifs politiques fixés à l’échelle cantonale ou communale et l’évolution ou l’état des indicateurs. Des événements externes, non contrôlables, peuvent en outre exercer une influence sur la réalisation des objectifs politiques. Les indicateurs du CI offrent par contre un cadre pour réaliser une analyse plus fine de la situation à l’aide de données ou d'informations complémentaires.
Communication
Les indicateurs sont, de par leur nature, des instruments de communication. Le choix d’un nombre restreint de thèmes et d’indicateurs permet un survol rapide. Cette simplicité ne doit toutefois pas être réalisée au détriment de la transparence quant à la définition des thèmes et au choix des indicateurs. Chaque indicateur est ainsi décrit en détail dans une page internet qui lui est propre.
Clusters
Des clusters de données complémentaires aux indicateurs ont par ailleurs été définis afin de compléter l’information fournie par les indicateurs. De telles données permettent une analyse plus approfondie de la situation en complétant, contextualisant et nuançant le message que livrent les indicateurs.
Les clusters ont été définis en fonction de l’ancienne structure du système d’indicateurs (voir rubrique Révision 2022 ci-dessous). Une adaptation à la structure actuelle du système est prévue.
Structure du système
La structure d’un système d’indicateurs a pour fonction d’offrir un cadre systématique et logique au choix et à la communication des indicateurs. Dans le cas du CI, la structure du système (le référentiel, le « que mesurer ») découle d’une interprétation du développement durable commune aux cantons et aux villes et articulée selon dix thèmes.
Ces dix thèmes, listé ci-dessous, constituent la structure principale du système d’indicateurs. Chaque indicateur est rattaché à un thème, dont il mesure un aspect particulier.
Les 10 thèmes sont :
- Bases naturelles de la vie
- Energie et climat
- Développement territorial et mobilité
- Production et consommation
- Formation, recherche et innovation
- Systèmes économique et financier
- Santé
- Cohésion sociale
- Conditions de vie
- Gouvernance
Il est également possible d’accéder aux indicateurs par le biais des trois dimensions du développement durable (environnement, économie et société) ou par les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Ces deux « portes d’entrée » ne constituent pas le référentiel, ils sont uniquement un moyen supplémentaire d’accéder aux indicateurs.
Une analyse des liens entre les cibles internationales et suisses de l’Agenda 2030 et la structure du système a été réalisée avant la révision de 2022 (voir document ci-dessous). Il en est ressorti que l’ancienne structure pouvait en grande partie être mise en lien avec au moins une cible internationale ou suisse de l’Agenda 2030:
Organisation
Le CI est une activité conjointe de l’Office du développement territorial (ARE) et de l’OFS, auquel participent actuellement 19 cantons et 29 villes (voir chapitre « Partenaires » ci-dessous). Cette activité comporte deux facettes : d’une part une activité statistique soit l’entretien et le développement du système d’indicateurs, présenté sur le site internet de l’OFS, et d’autre part un réseau national qui exploite le système d’indicateurs et offre une plateforme d’échange d’expériences entre cantons et villes.
L’ARE a la responsabilité globale. Il gère le réseau de cantons et villes partenaires et est en charge de la mise en valeur des résultats ainsi que de la promotion de leur utilisation dans le cadre des politiques cantonales et communales de développement durable (plus d'informations via l’onglet « Liens » en bas de page). L’OFS est responsable de la partie statistique (gestion du système d’indicateurs et développements méthodologiques, collecte des données et publication des indicateurs, conseils sur l’utilisation du système d’indicateurs).
Le CI est géré sur un mode participatif. La collaboration et la répartition des tâches et des compétences entre les cantons et villes partenaires, l’ARE et l’OFS sont précisées dans des statuts. Les décisions importantes sont prises par l’Organe responsable qui regroupe les cantons et villes partenaires, l’ARE et l’OFS. Les décisions sont en principe prises par consensus. Si ce n’est pas possible, elles sont prises à la majorité. Chaque office fédéral, chaque canton et chaque ville dispose d’une voix. En ce qui concerne la partie statistique, les principes de la statistique publique sont respectés. Le CI dispose également d’un comité consultatif stratégique, composé de membres de l’Organe responsable, qui conseille l’ARE et l’OFS dans les développements stratégiques de l’activité.
Partenaires
Le CI étant une activité conjointe entre l’OFS, l’ARE, et les villes et cantons intéressés, une contribution financière est demandée à chaque partenaire, de même que certaines prestations. Les cantons et villes sont ainsi amené à relever des données par exemple. Une taille minimale d’environ 5000 habitants pour les villes est cependant recommandée pour des raisons de disponibilité des données et de pertinence des indicateurs.
Listes des cantons et villes partenaires avec leur date d’entrée dans le CI:
Appenzell Rh.-Ext. : 2017
Argovie : 2003
Bâle-Campagne : 2003
Berne : 2003
Fribourg : 2011
Genève : 2003
Glaris : 2019
Lucerne : 2009
Neuchâtel : 2015
Saint-Gall : 2007
Schwyz : 2011
Soleure : 2003
Tessin : 2007
Thurgovie : 2007
Uri : 2011
Valais : 2009
Vaud : 2003
Zoug : 2011
Zurich : 2003
Baden : 2003
Bâle : 2015
Binningen : 2017
Bülach : 2013
Bulle : 2017
Bussigny : 2021
Fribourg : 2015
Genève : 2009
Gland : 2021
Illnau-Effretikon : 2005
La Chaux-de-Fonds : 2022
Lausanne : 2003
Lucerne : 2003
Lugano : 2021
Montreux : 2017
Neuchâtel : 2021
Nyon : 2009
Onex : 2009
Orbe : 2017
Renens : 2017
Riehen : 2021
Saint-Gall : 2003
Soleure : 2017
Uster : 2021
Wallisellen : 2017
Winterthour : 2003
Yverdon-les-Bains : 2009
Zoug : 2013
Zurich : 2009
Publication des résultats
Les indicateurs des cantons sont actualisés et publiés en automne tous les 2 ans (années impaires).
Les indicateurs des villes dont les données sont collectées de manière centralisée par l’OFS sont actualisés et publiés tous les deux ans (années impaires), ceux dont les données sont fournies par les villes sont actualisés et publiés tous les 4 ans.
Les indicateurs sont présentés au moyen de trois types de graphique :
- Monitoring : présentation de la/les série/s temporelle/s de l’indicateur. Ce type de graphique permet de suivre l’évolution d’un indicateur au cours du temps.
- Comparaison : présentation des résultats de tous les partenaires pour un indicateur et une année donnée. Il permet de se comparer aux autres.
- Profil forces-faiblesses : présentation de tous les indicateurs standardisés d’un partenaire pour une année donnée. Ce graphique offre une vue d’ensemble de la situation pour une ville ou un canton. Plus d’informations dans le chapitre « Uniformisation des indicateurs pour le Profil forces-faiblesses » ci-dessous.
Les indicateurs sont calculés à l’état de communes correspondant à l’année des données.
Exemple : les données 2015 de Lucerne n’incluent pas celles de la commune de Littau qui a fusionné avec Lucerne en 2016.
Cette logique historique est différente de celle où l’état de communes le plus récent est utilisé pour toute la série de données (les données 2015 de Lucerne incluraient celles de Littau dans ce cas).
Uniformisation des indicateurs pour le Profil forces-faiblesses
Pour pouvoir comparer des indicateurs ayant des unités différentes sur un graphique profil forces-faiblesses, il est nécessaire d’uniformiser ces indicateurs. Cette uniformisation, on parle également de standardisation, est réalisée en calculant, pour chaque indicateur une valeur utile sur une échelle allant de 0 à 10.
Les valeurs utiles sont calculées en fonction de l'évolution visée de l'indicateur et de son résultat par rapport à des limites inférieures et supérieures définies. Le détail du calcul des valeurs utiles est présenté dans le document ci-dessous (uniquement disponible en français et en allemand).
Révision 2022
Avant la révision 2022 le CI était structuré en deux niveaux : selon les trois dimensions du développement durable Environnement, Economie, Société d’abord, puis par champ thématique. Cette structure découlait de l’interprétation de l’Agenda 21 effectuée lors de l’élaboration du CI au début des années 2000. Or la vision du développement durable a depuis évolué, certains aspects n’étant plus nécessairement aussi proéminents alors que d’autres ont émergé ou gagné en importance. De plus, la structure à deux niveaux et le nombre important de champs thématiques (35) rendaient difficile la vue d’ensemble de tous les sujets traités. Ces champs thématiques avaient en outre une portée inégale, certains étaient très généraux et d’autres très spécifiques.
Les objectifs de la révision de la structure étaient les suivants :
- Adapter la structure du CI à l’interprétation actuelle du développement durable dans les cantons et les communes, dans toute sa globalité, et en tenant compte des ODD de l’Agenda 2030.
- Simplifier la structure en proposant un nombre de thèmes limité et de portée plus homogène, présentés sur un seul niveau.
Les indicateurs n’ont quant à eux pas été modifiés. Ils ont été attribués aux thèmes selon la clé de passage suivante (document uniquement disponible en français et en allemand):
La publication de manière fragmenté des résultats du CI (dans plusieurs documents sur le portail Internet de l’OFS et sur la plateforme Stat@las) ne correspondait pas au mode de présentation d’un indicateur telle que pratiqué pour les indicateurs à l’OFS c’est-à-dire en présentant sur la même page aussi bien le contexte et la signification de l’indicateur que son graphique, ses données et métadonnées. De plus, la plateforme Stat@las arrivant en bout de vie, il était nécessaire de trouver une nouvelle manière de publier tous les résultats du CI.
L’objectif était de regrouper les informations et données par indicateur afin de rendre les indicateurs du CI plus facilement accessibles.
Les processus participatifs qui sont en usage depuis le tout début des activités du CI ont été maintenus. Ils représentent une richesse et sont un élément identitaire et de cohésion des membres du CI. Conformément aux statuts du CI, les travaux de révision ont tenu compte des principes de la statistique publique. Les directives de l’OFS en matière de diffusion ont été également prises en compte.