Emplois

Tableaux

Méthodologie

Trois changements sont à prendre en compte à partir de 2011 : l’introduction de la nouvelle statistique structurelle des entreprises (STATENT), le passage à la nouvelle nomenclature des branches d’activité (NOGA 2008) et l’ajustement à la définition internationale (OCDE) du secteur TIC.

Le recensement des entreprises de l’Office fédéral de la statistique (OFS) a été réalisé à l’échelle nationale auprès de l’ensemble des établissements et entreprises des secteurs de l’industrie et des services (sans l’agriculture) tous les 3 ou 4 ans jusqu’en 2008. Dès 2011, une nouvelle statistique des entreprises a pris le relai, la « STATENT », qui est basée sur les données des registres.

Comme cette nouvelle statistique est basée sur un univers différent, les séries fondées sur le recensement des entreprises ne peuvent pas être poursuivies. En contrepartie la disponibilité des données est améliorée, les résultats de la STATENT étant publiés chaque année.

Révision des emplois en équivalence plein temps
Suite à la révision de la Statistique de l’emploi (BESTA) au cours de l’année 2015, les méthodes (modèle) d'estimation pour les emplois en EPT de la STATENT ont dû être modifiées. Ce changement introduit une rupture de série entre 2014 et 2015. Pour cette raison, les taux d’évolution des emplois en EPT utilisés dans le graphique se basent sur les valeurs publiées précédemment. Le mode de calcul n’a pas été rétropolé.

Définitions

Sources

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 60 11

Du lundi au vendredi
10h00–11h30 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs-generaux/secteur-tic/emplois.html