Commerce extérieur TIC

Tableaux

Méthodologie

Biens des TIC
L’OCDE s’est accordée fin 2003 sur une classification des biens TIC, qui ont été identifiés sur la base de la définition suivante : « Les biens TIC doivent soit être destinés à remplir la fonction de traitement de l’information ou de communication par des moyens électroniques, notamment transmission et affichage, soit utiliser le traitement électronique pour détecter, mesurer et/ou enregistrer des phénomènes physiques, ou commander un processus physique. »

Une révision de cette classification des produits TIC a eu lieu en 2010 et a abouti à une définition plus étroite. En effet, le principe sous-jacent à la définition des produits TIC ne prend plus en compte la notion de mesure et de contrôle : « les produits TIC doivent être destinés à remplir ou à permettre la fonction de traitement et de communication de l’information par des moyens électroniques, y compris la transmission et l’affichage. »

La classification internationale révisée pour la statistique du commerce extérieur est fondée sur le « Système harmonisé » (SH 2007) qui regroupe les biens TIC en 5 grandes catégories :
• Ordinateurs et équipements périphériques
• Equipements de télécommunication
• Equipements audio et vidéo
• Composants électroniques
• Divers

Les détails de cette classification internationale des produits TIC peuvent être obtenus dans la publication OCDE, Guide to Measuring the Information Society, 2011 (www.oecd.org/sti/measuring-infoeconomy/guide).

Dans le cadre de l'analyse du commerce extérieur des produits TIC de la Suisse, la nomenclature de référence de l'Administration Fédérale des Douanes est désormais calquée sur la SH 2007. Cependant, vu l’importance de la production d’instruments de mesure et de contrôle dans l’industrie Suisse d’exportation, il a été décidé de maintenir ces produits dans la statistique du commerce extérieur des biens TIC. En tous les cas, le passage de la SH 2002 à la SH 2007 implique une rupture de série. Celle-ci se manifeste clairement dans l’évolution des différentes catégories de biens TIC.

Méthodologie et remarques
Seules des données sur le commerce extérieur de biens TIC sont disponibles pour la Suisse à l’heure actuelle. En d’autres termes, les services TIC ne sont actuellement pas pris en compte, faute de données suffisamment détaillées dans la statistique de la balance des paiements.

Les données des exportations et des importations de biens TIC en Suisse proviennent de l’Administration fédérale des douanes (AFD). Au niveau international, les résultats sont tirés de la base de données de l’OCDE sur les statistiques du commerce extérieur.

 De plus il faut être conscient du fait que les données des importations et des exportations des différents pays englobent des biens importés qui sont ensuite réexportés ou vice-versa. Ces importations et réexportations ultérieures peuvent intervenir pendant la même période de référence, ou non. Dans ce dernier cas, cela peut avoir une influence non seulement sur les indicateurs des performances commerciales relatives des pays mais aussi sur les indicateurs des balances commerciales des différents pays.

Définitions

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 60 11

Du lundi au vendredi
10h00–11h30 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs-generaux/economie-nationale/commerce-exterieur-tic.html