Les investissement TIC sont majoritairement formés par l’acquisition ou la création de logiciels et bases de données. Cette catégorie d’investissement représente plus des deux tiers des investissements avec des montants de près de 29 milliards de francs par an à prix courants. À l’exception des aléas conjoncturels (éclatement de la bulle internet en 2003, en 2009), la tendance générale est une hausse continue des montants alloués aux investissements TIC avec une augmentation marquée pour l’année 2021.
Les investissements TIC connaissant de fortes variations de prix au fil du temps (du fait des progrès technologiques rapides dans le domaine), il est nécessaire de calculer les taux d’évolution des investissements en éliminant les effets dus à l’évolutions des prix. Pour cette raison, le graphique présente les taux d’évolution exprimé aux prix de l’année précédente.
Force est de constater qu’à l’exception des périodes de forts reculs conjoncturels, l’évolution des investissements TIC demeure positive. Néanmoins, on constate un certain ralentissement de l’augmentation depuis plusieurs années. En effet, les taux d’évolution restent sous la barre des 10% d’augmentation dès les années 2000, soit des hausses nettement en-deçà de celles observées à la fin des années 90.