Investissements TIC

Tableaux

Méthodologie

Les investissements en biens d'équipement informatique, en biens d'équipement de communication, en services informatiques (logiciels et bases de données) ainsi qu’en biens d’équipement de mesure et de contrôle (hors secteur TIC) et sont évalués dans le cadre de la comptabilité nationale (CN) selon la méthode de calcul par les flux de produits (Commodity Flow Method). Cette méthode consiste d'une part à évaluer les ressources sur le territoire économique d'une nation (production et importation) et de l'autre, les emplois correspondants (exportations, variation de stocks et consommation). Le solde entre les ressources et les emplois correspond de fait aux investissements, autrement dit à la formation brute de capital fixe (FBCF), effectués dans l’ensemble de l’économie suisse durant l’année considérée.

Les investissements en biens d'équipement informatique correspondent à la division 262 de la Nomenclature générale des activités économiques NOGA 2008 (Fabrication d’ordinateurs et de périphériques) ; ceux en biens d'équipement de communication correspondent à la division 263 et 264 (Fabrication d'équipements de communication et fabrication de produits électroniques grand public). Les investissements en software et services informatiques correspondent à la division 62 (Programmation, conseil et autres activités informatiques) et 5829 (Edition d’autres logiciels). Enfin, les investissements en instruments et appareils de mesure correspondent à la division 2651.

Sources

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 60 11

Du lundi au vendredi
10h00–11h30 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs-generaux/economie-nationale/investissements-tic.html