Télétravail

Tableaux

Méthodologie

Le terme de télétravail renvoie aux développements de l'organisation du travail consistant à flexibiliser le lieu où le travail est effectué, en exploitant les possibilités offertes par internet et les réseaux fixes et mobiles à haut débit.

L’enquête suisse sur la population active (ESPA) permet de suivre l’évolution du lieu du travail habituel (plus de 50% de l’activité) des personnes actives occupées. Depuis 2013, l’enquête permet de déterminer si le travail à domicile correspond ou non à du télétravail strict, défini comme un travail à domicile utilisant internet pour échanger des données avec l’employeur ou le mandant.

Selon la proportion du temps de travail effectué à domicile et la régularité de cette activité, trois catégories de travailleurs à domicile peuvent être distinguées.
a) Soit le domicile est le lieu de travail « habituel » ou principal, c’est-à-dire que plus de la moitié du temps d’activité y est effectué,
b) soit le domicile est un lieu de travail secondaire, où une partie de l’activité, moins de 50%, y est effectuée sur une base régulière ;
c) soit enfin, le domicile n’est qu’un lieu de travail véritablement occasionnel, où la personne aura travaillé au moins une fois durant les 4 semaines avant l’interview.
Pour chacune de ces trois catégories, le travail à domicile peut s’effectuer avec ou sans télétravail.

A ce jour, l’ESPA ne permet donc de saisir le télétravail que lorsqu’il est effectué à domicile. Cela signifie que le télétravail mobile, c’est-à-dire les activités professionnelles effectuées lors de déplacements ou dans un lieu changeant avec utilisation d’internet, n’est pas enregistré. Il reste par conséquent hors du champ de cet indicateur.

Publications

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 99

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs-generaux/economie-nationale/teletravail.html