Selon Eurostat, il y a trois combinaisons possibles entre les professions et les secteurs afin d’embrasser de façon large tous les travailleurs culturels:
1. Personnes exerçant une profession culturelle dans le secteur culturel (p. ex. musicien d’orchestre)
2. Personnes exerçant une profession culturelle mais en dehors du secteur culturel (p. ex. photographe dans une entreprise chimique)
3. Personnes exerçant une profession non culturelle dans le secteur culturel (p. ex. comptable dans un théâtre)
Les travailleurs culturels au sens large du terme englobent ces trois combinaisons.
Les indépendants sont contenus dans tous les résultats (sauf dans ceux sur les salaires).
Nombre de travailleurs culturels
En 2022, environ 268 000 personnes actives étaient des «travailleurs culturels» dans leur profession principale (y c. indépendants). Ceci représentait 5,4% du total des personnes actives en Suisse. Plus d’un tiers (environ 36%) d’entre eux sont des travailleurs culturels actifs en dehors du secteur culturel.
En comparaison internationale, la Suisse se situe, avec ici 4,9% de travailleurs culturels, dans le haut du tableau, avec des pays comme l’Islande, Malte, l’Estonie, le Luxembourg ou la Finlande.
Lien externe: Eurostat, culture statistics – cultural employment
Nombre et part de travailleurs culturels selon la profession et le secteur, 2022
Profession
Secteur
Total
culturel
non culturel
culturel
78 700 (29,4%)
96 300 (35,9%)
175 000
non culturel
92 900 (34,7%)
–
92 900
Total
171 600
96 300
268 000 (100%)
Source: OFS – Statistique de l’économie culturelle; ESPA
Travailleurs culturels et deuxième emploi
Le thème "travailleurs culturels et deuxième emploi" est présenté dans cette section. Il en résulte deux perspectives, qui se superposent en partie:
les travailleurs culturels en deuxième emploi
le deuxième emploi des travailleurs culturels
Du côté des travailleurs culturels en deuxième emploi, on constate qu'en 2022, environ 43 000 actifs étaient des travailleurs culturels en deuxième emploi. Ceci correspond à 12,0% de toutes les personnes actives occupées en Suisse ayant un deuxième emploi (354 600). En comparaison avec les travailleurs culturels en premier emploi (50,2% de femmes), on constate parmi les travailleurs culturels en deuxième emploi une nette surreprésentation des femmes (57,8%).
Près d’un tiers des travailleurs culturels en deuxième emploi avait un emploi culturel dans le secteur culturel (31,1%), environ la moitié un emploi culturel en dehors du secteur culturel (48,9%) et un cinquième un emploi non-culturel dans le secteur culturel (20,0%).
Travailleurs culturels en deuxième emploi, 2022
Personnes actives occupées
Parts
Total
43 000
100,0%
Professions culturelles dans le secteur culturel
13 200
31,1%
Professions culturelles en dehors du secteur culturel
20 900
48,9%
Professions non culturelles dans le secteur culturel
8 500
20,0%
Source: OFS - Statistique de l’économie culturelle; ESPA
Le deuxième emploi des travailleurs culturels en premier emploi peut à l'inverse être analysé, y compris quand ils ont un second emploi ne touchant pas du tout à la culture.
La plupart des travailleurs culturels salariés n’avaient qu’un seul emploi en 2022 (85,8%); le cumul d’emplois est cependant nettement plus fréquent chez les travailleurs culturels (14,2%) que dans l’économie totale (7,7%). Pour près de la moitié (45,6%) des travailleurs culturels en premier emploi ayant un deuxième emploi, ce dernier ne touche pas à la culture.
Deuxième emploi des travailleurs culturels, 2022
Personnes actives occupées
Parts
Travailleurs culturels en premier emploi (total)
259 000
100,0%
Deuxième emploi touchant à la culture
19 900
7,7%
Deuxième emploi ne touchant pas à la culture
16 800
6,5%
Pas de deuxième emploi
221 900
85,8%
Source: OFS - Statistique de l’économie culturelle; ESPA
Pour terminer, on peut ajouter aux travailleurs culturels en premier emploi (environ 259 000) les personnes actives occupées qui ne sont pas des travailleurs culturels en premier emploi, mais qui ont un deuxième emploi touchant à la culture (22 700). On obtient ainsi le total des actifs occupés en Suisse qui étaient, en 2022, des travailleurs culturels en premier et/ou en deuxième emploi: environ 282 000. Ceci correspond à 6,0% de toutes les personnes actives occupées en Suisse.
Travailleurs culturels en premier et/ou en deuxième emploi, 2022
Personnes actives occupées
Travailleurs culturels en premier emploi
259 000
Personnes qui ne sont pas des travailleurs culturels en premier emploi mais dont le deuxième emploi touche à la culture
22 700
Total des personnes qui sont des travailleurs culturels en premier et/ou en deuxième emploi
282 000
Source: OFS - Statistique de l’économie culturelle; ESPA
Evolution du nombre de travailleurs culturels
De 2010 à 2019, le nombre de travailleurs culturels en premier emploi en Suisse a généralement augmenté de manière constante. L'évolution de leur proportion par rapport à l'ensemble de la population active en Suisse - qui a également augmenté - montre toutefois une image beaucoup plus constante (cf. graphique infra).
Entre 2019 et 2020, date du début de la pandémie du COVID-19, tant le nombre que (plus faiblement) la proportion de travailleurs culturels ont diminué.
En 2021-2022, l'Enquête suisse sur la population active (ESPA) utilisée ici a procédé à un changement de méthode d'enquête, passant d'une enquête téléphonique à un questionnaire en ligne. C'est pourquoi il y a une rupture de méthode: les chiffres de 2021 et de 2022 ne sont comparables ni entre eux ni avec deux des années précédentes. Avec l’année 2022 commence une nouvelle série qui sera comparable en elle-même.
Profil des travailleurs culturels
Les travailleurs culturels sont une catégorie de personnes actives bien formées. En 2022, la majorité d’entre elles (60,9%) avaient un diplôme du degré tertiaire, contre 42,5% dans l’économie totale.
50,2% des travailleurs culturels sont des femmes en 2022. Pour des résultats selon le sexe, cf. la sous-page Travailleurs culturels selon le sexe.
Les personnes actives de nationalité étrangère sont clairement minoritaires parmi les travailleurs culturels (21,3% en 2022), tandis que 36,1% d'entre eux étaient issus de la migration. Pour des résultats détaillés selon la nationalité et le statut migratoire, cf. la nouvelle sous-page Travailleurs culturels selon le statut migratoire.
Conditions de travail
En 2022, la grande majorité des personnes salariées parmi les travailleurs culturels (y c. apprentis) avaient un contrat à durée indéterminée (85,2%), un chiffre un peu plus bas que dans l’économie totale (91,4%).
27,0% des travailleurs culturels actifs occupés étaient des indépendants en 2022, le double de la proportion dans l’économie totale (13,8%).
En 2022, 53,7% des travailleurs culturels travaillaient depuis plus de 5 ans dans la même entreprise – un peu plus que dans l’économie totale (52,0% dans l'année la plus récente disponible, en 2020).
Le taux de chômage au sens du BIT en 2022 était de 3,4% parmi les travailleurs culturels. Ce chiffre est plus bas que dans l’économie totale (4,3%), mais il a aussi fluctué plus fortement dans la culture depuis 2010.
En 2022, parmi les personnes salariées dans l’économie culturelle, 27,1% étaient membre de la direction de leur entreprise ou y exerçaient une fonction de cadre, contre 32,5% dans l’économie totale.
L'Enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) mesure entre autres l’évaluation de la qualité de vie par la population. En 2019, le niveau de satisfaction sur différents aspects tels que la vie actuelle, le vivre ensemble ou les relations interpersonnelles, mais aussi avec les conditions de travail et le climat au travail était à peu près le même chez les travailleurs culturels et dans la population générale.
Il y avait cependant de rares différences. La satisfaction avec sa propre situation financière était en 2019 un peu plus rarement très haute parmi les travailleurs culturels (21,5%) que dans la population générale (27,9%) et également plus souvent "moyenne" (33,4% contre 26,8%). Pour le logement, la part des personnes "très satisfaites" était en 2019 - comme déjà en 2018 d'ailleurs - nettement inférieure chez les travailleurs culturels (42,5%) que dans la population générale (52,0%). En 2019 toujours et sur les loisirs, la part des personnes "très satisfaites" était également à nouveau nettement moins élevée chez les travailleurs culturels que dans la population générale, tant pour les activités de loisirs exercées (30,4% contre 38,0%) que pour le temps libre disponible (16,9% contre 31,0%). En revanche, en ce qui concerne leur propre état de santé, les travailleurs culturels étaient, en 2019, plus souvent très satisfaits (53,0%) que l'ensemble de la population (42,3%).
En 2020 également, on ne mesure que rarement des différences statistiquement significatives entre les travailleurs culturels et la population globale. Une différence notable se remarque cependant, à nouveau sur le temps libre. La part des personnes très satisfaites de leurs activités de loisirs a bondi, parmi les travailleurs culturels, de 30,4% (2019) à 59,5% (2020). Et pour le temps libre disponible, le saut est de 16,9% de personnes très satisfaites (2019) à 41,2% (2020). Ces résultats confirment à leur manière que les métiers culturels sont, en temps normal, difficiles à concilier avec son temps libre.
En 2021, les deux seuls changements notables sont, logiquement, une baisse de la satisfaction des travailleurs culturels avec leur temps libre et, par ailleurs, une augmentation de leur satisfaction avec la répartition des tâches dans le ménage.
Salaires
Remarque préliminaire importante: les salaires se basent sur l'Enquête sur la structure des salaires (ESS), qui ne couvre que les entreprises dès 3 emplois, sans celles plus petites ou les indépendants. De plus et à des fins de comparaison, les salaires sont standardisés sur un 100%.
Le salaire mensuel brut standardisé médian (dans des entreprises dès 3 personnes et sans les indépendants donc) s’élevait, dans l'année la plus récente disponible (2020), à 6665 francs dans l’économie totale (médiane). Les travailleurs culturels gagnaient 6945 francs.
Le salaire médian était plus élevé parmi les personnes qui exercent une profession culturelle dans le secteur culturel (7154 francs), mais aussi pour celles qui exercent une profession culturelle en dehors du secteur culturel (7262 francs).
Il y a des différences régionales. Dans la grande région de Zurich, les travailleurs culturels actifs dans le secteur culturel gagnent (comme ceux de l’économie totale) un peu plus : environ 550 francs au-dessus de la médiane suisse du secteur culturel. Le salaire est par contre de 550 francs inférieur à ce salaire médian dans l’Espace Mittelland et de 1420 francs au Tessin.
Il existe aussi des différences dans le salaire selon s'il s'agit de travailleurs culturels ou de travailleuses culturelles (cf. sous-page "selon le sexe").
Revenus du ménage
La situation financière d’une personne ne dépend pas que de son salaire, mais aussi du revenu total de son ménage. Celui-ci peut être décrit de manière complète par l'Enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC).
Selon l'enquête 2019, la médiane du revenu équivalent disponible l’année d’avant, en 2018, était un peu plus élevée dans des ménages avec au moins un travailleur culturel (54 840 francs) que dans la population active générale (51 980 francs). Chez les travailleurs culturels, on observe une part plus importante de ménages sans enfants et aussi plus de formations du degré tertiaire – donc des ménages qui ont tendanciellement des revenus plus élevés.
Selon l'enquête 2020, la médiane du revenu équivalent disponible en 2019 était, dans des ménages avec au moins un travailleur culturel, à peine plus basse (54 186 francs) que l'année précédente.
L'enquête 2021 montre qu'avec 56 044 francs, la médiane du revenu équivalent annuel des ménages avec travailleurs culturels en 2020 ne différait pas significativement de celle de l'année précédente.
Regard en arrière: Travailleurs culturels et pandémie du COVID-19, 2019–2020
Le 31 mai 2021, à la suite de la pandémie du coronavirus, la statistique de l'économie culturelle a été actualisée pour l'aspect des travailleurs culturels avec les derniers chiffres issus de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) et de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC).
A partir de l'année 2021 la comparaison avec les années précédentes n'est plus possible pour les données de l'ESPA utilisées ici à cause d'un changement de méthode de cette enquête.
Diminution du nombre de travailleurs culturels
En 2020, le nombre de travailleurs culturels a diminué de 4,7% en Suisse par rapport à 2019. Il s’agit là de la baisse la plus forte depuis 2010, plus importante encore qu'en 2016-2017. Jusqu’en 2019, le nombre de travailleurs culturels avait augmenté de 1,3% par an en moyenne.
Parmi les travailleurs culturels actifs occupés (donc sans les chômeurs selon le BIT), la baisse est même de –5,2%, bien plus que pour l’ensemble de la population résidante active occupée (–0,2%).
Cette diminution était nettement plus prononcée pour les professions non culturelles du secteur culturel (comptable dans un théâtre, p. ex.), avec –6,0%, et pour les professions culturelles en dehors du secteur culturel (graphiste dans une banque, p. ex.), avec –7,8%.
Travailleurs culturels
2019
2020
Evolution
Personnes actives
312 182
297 640
-4,7%
Personnes actives occupées
302 195
286 351
-5,2%
Métiers culturels dans le secteur culturel
97 061
95 346
-1,8%
Métiers non-culturels dans le secteur culturel
108 638
102 080
-6,0%
Métiers culturels en dehors du secteur culturel
96 495
88 925
-7,8%
Source: OFS - Statistique de l'économie culturelle; ESPA
Davantage de chômeurs parmi les travailleurs culturels
La part des chômeurs selon la définition du BIT a augmenté parmi les travailleurs culturels de 0,6 point de pourcentage (de 3,2% en 2019 à 3,8% en 2020), davantage que pour l’ensemble de la population active (+0,4 point de pourcentage, de 4,4% à 4,8%). C’est parmi les professions culturelles en dehors du secteur culturel (+1,0 point) que la hausse a été la plus marquée.
Certains groupes plus touchés que d'autres
Chez les femmes, le nombre de travailleurs culturels a davantage diminué que chez les hommes entre 2019 et 2020 (–4,8% contre –4,5%) et davantage chez les travailleurs culturels suisses que chez ceux étrangers (–4,9% contre –3,7%).
Les professionnels de la culture travaillant à plein temps (–3,1%) ont été moins affectés que ceux travaillant à temps partiel (–6,3% pour les postes de 50 à 89%, et –8,5% pour les postes de moins de 50%). Les travailleurs culturels engagés depuis un an ou moins (–15,2%) ont été davantage touchés que ceux engagés depuis plus longtemps (–3,4%).
La baisse a été très forte pour les indépendants exerçant une profession culturelle en dehors du secteur culturel (–17,2%).
Différences régionales
Si dans les zones urbaines, le nombre de travailleurs culturels actifs a diminué de –4,4%, c'était près de trois fois plus dans les communes rurales (–12,4%).
Certaines grandes régions comme le Tessin, la Suisse orientale ou la Suisse centrale ont été plus fortement touchées, contrairement à la Suisse du Nord-Ouest (+0,3%) ou à Zurich (+3,6%), la grande région où le nombre de travailleurs culturels avait de loin le plus augmenté entre 2010 et 2019 (+20,9%).
Travailleurs culturels (personnes actives)
2019
2020
Evolution
Région lémanique
60 361
56 602
–6,2%
Espace Mittelland
56 343
52 811
–6,3%
Suisse du Nord Ouest
41 004
41 143
+0,3%
Zurich
74 553
77 252
+3,6%
Suisse orientale
35 983
31 339
–12,9%
Suisse centrale
30 677
26 690
–13,0%
Tessin
13 262
11 803
–11,0%
Source: OFS - Statistique de l'économie culturelle; ESPA
Évaluation subjective plus pessimiste des travailleurs culturels pendant le lockdown
L'enquête sur les conditions de vie en Suisse (SILC), menée par l'OFS au printemps 2020, permet de dresser un tableau de l'évaluation subjective des travailleurs culturels avant et pendant la première vague du COVID-19.
Dans l'enquête, la proportion de travailleurs culturels ayant des difficultés à joindre financièrement les deux bouts est passée de 5,9% (avant le lockdown) à 12,1% (pendant le lockdown) – dans l'ensemble de la population active, ce chiffre est passé de 10,0 % à 11,3 %. La proportion de personnes estimant que leur sécurité d'emploi est très élevée a chuté davantage chez les travailleurs culturels que dans la population active totale, passant de 57,1% (avant le lockdown) à 43,9% (pendant le lockdown).
Remarque importante: Ces résultats expérimentaux de l'enquête SILC traités pour la pandémie du coronavirus sont des estimations. En raison notamment de la taille limitée de l'échantillon, ils doivent être interprétés avec toute la prudence nécessaire. En particulier, aucune différence statistiquement significative entre les proportions avant et pendant le confinement discutées ne peut être déduite des résultats présentés.
Pour le tableau des données sur l'évaluation subjective aller vers :