Communiqué de presse

Statistique des bâtiments et des logements 2022 En 2022, deux tiers des ménages se chauffaient aux énergies fossiles

26.09.2023 - La Suisse comptait 1,79 million de bâtiments à usage d'habitation et 4,74 millions de logements en 2022. 39% des bâtiments étaient chauffés au mazout et 18% au gaz. 19% des bâtiments étaient équipés de pompes à chaleur. La part de ces dernières a quadruplé depuis 2000. Deux ménages sur trois se chauffaient aux énergies fossiles (40% au mazout et 25% au gaz). Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique des bâtiments et des logements, établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Fin 2022, on dénombrait en Suisse 1,79 million de bâtiments à usage d'habitation et 4,74 millions de logements. Plus d'un million de ces bâtiments étaient des maisons individuelles et plus de la moitié de celles habitées (55%) n'étaient occupées que par une ou deux personnes.

La superficie moyenne d'un logement occupé était de 102,2 m2. Les trois pièces et les quatre pièces représentaient 55% du parc de logements. 

La surface d'habitation moyenne par personne était de 46,5 m2. Si l'on considère les différentes grandes régions, la Région lémanique se distingue par un habitat plus dense. Dans cette région, la surface d'habitation moyenne par personne n'atteignait que 42,5 m2 et était ainsi nettement inférieure à la moyenne nationale. La Suisse orientale (49,6 m2) et le Tessin (49,3 m2) présentaient les valeurs les plus élevées.

Moins de chauffages au mazout et davantage de pompes à chaleur

En Suisse, en 2022, 57% des bâtiments à usage d'habitation étaient chauffés aux énergies fossiles (mazout et gaz), avec des différences remarquables entre les maisons individuelles (53%) et les maisons à plusieurs logements (64%). Le mazout restait la principale source d'énergie du chauffage avec une utilisation dans 39% des bâtiments. Cette part était toutefois en recul constant sur les quarante dernières années. Un chauffage au gaz était installé dans 18% des bâtiments, cette proportion ayant doublé en 30 ans. 16% des maisons individuelles étaient chauffées au gaz contre 30% des bâtiments de plus de dix logements.

La proportion des bâtiments raccordés à une pompe à chaleur (19%) a quadruplé depuis 2000 et représente même les trois quarts des objets construits au cours de la dernière décennie. Une pompe à chaleur était installée dans 23% des maisons individuelles, mais dans seulement 12% des bâtiments contenant plus de dix logements. Le bois et l'électricité chauffaient respectivement 12% et 8% des bâtiments.

La part du gaz variait fortement selon une division urbaine-rurale. 30% des bâtiments étaient chauffés au gaz dans les communes urbaines contre seulement 4% dans les communes rurales. La proportion de pompes à chaleur était la plus haute dans le canton de Fribourg (34%), qui possède également le parc immobilier le plus récent, et la plus basse dans le canton de Bâle-Ville (4%), qui dispose des bâtiments les plus anciens.

En 2022, deux tiers des ménages se chauffaient aux énergies fossiles (40% au mazout et 25% au gaz). La part des foyers se chauffant avec une pompe à chaleur était de 16%. La proportion de ménages chauffés au mazout était la plus élevée dans les cantons du Tessin (54%) et du Jura (51%). Les cantons de Vaud et de Genève présentaient les plus fortes proportions de foyers chauffés au gaz, avec respectivement 38% et 36%. La part des ménages ayant recours à une pompe à chaleur pour le chauffage était la plus élevée dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures (30%) et de Nidwald (28%).

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

En 2022, deux tiers des ménages se chauffaient aux énergies fossiles
(PDF, 2 pages, 156 kB)


Autres langues


Documents associés

Statistique des bâtiments et des logements 2022


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/construction-logement/batiments.assetdetail.27905546.html