En Suisse, en 2021, deux tiers (67,2%) des bâtiments à usage d’habitation sont en main de particuliers. Les personnes morales en détiennent plus d’un sur dix (11,7%). Les communautés, terme qui désigne les sociétés simples, les hoiries, les communautés de biens ou les indivisions, possèdent 14,4% des biens immobiliers.
Types de propriétaire des bâtiments
Types de propriétaire des bâtiments, par canton
En 2021, Appenzell Rhodes-Intérieures (83,1%) et le Tessin (82,4%) sont les cantons avec les proportions les plus élevées de bâtiments à usage d’habitation en mains de particuliers. Les cantons affichant les taux les plus faibles sont Bâle-Ville (40,0%) et Bâle-Campagne (46,4%). Les cantons de Bâle-Ville et de Genève se distinguent par des proportions élevées (31,0% resp. 26,1%) de biens détenus par des personnes morales.
Types de propriétaire selon la catégorie de bâtiment
La structure des propriétaires immobiliers varie en fonction de la catégorie de bâtiment. En 2021, les maisons individuelles sont détenues à hauteur de 75,2% par des particuliers, et de 18,2% par des communautés (principalement des sociétés simples mais aussi des hoiries, des communautés de biens et des indivisions). Plus de la moitié (56,2%) des maisons à plusieurs logements sont en mains de particuliers et 20,0% appartiennent à des personnes morales.
Types de propriétaire selon l’époque de construction des bâtiments
Les bâtiments anciens tendent à être plus souvent détenus par des particuliers que les bâtiments plus récents.
Types de propriétaire selon la taille du bâtiment
Les bâtiments d’un ou deux étages appartiennent principalement à des particuliers. A partir de trois étages, la part de cette catégorie de propriétaires recule. Les communautés sont plus largement représentées pour les petits bâtiments (un à trois étages) et tendent à diminuer pour les objets plus grands. On note que plus les bâtiments sont grands, plus ils tendent à être détenus par des personnes morales.
Base de l’enquête et explications
La statistique des types de propriétaire de bâtiments livre des informations sur la structure des propriétaires des bâtiments à usage d’habitation. Elle est réalisée en appariant les données du parc de bâtiments à usage d’habitation du RegBL avec celles relevées par l’OFS auprès des registres fonciers. Ceci est possible grâce à la numérisation et à l’harmonisation des registres fonciers au niveau suisse. Le document ci-après fournit des informations détaillées sur l’appariement des données des registres fonciers avec celles du RegBL ainsi que sur la comparabilité des résultats à partir de 2020 avec ceux issus du recensement fédéral de la population 2000.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes