05.02.2024 - Nouvelles informations statistiques
Compte d'infrastructure routière 2021
L'entretien, l'exploitation et l'aménagement de l'infrastructure routière ont coûté 9,0 milliards de francs aux pouvoirs publics en 2021. Ce montant n'a guère varié par rapport à 2020, mais il est légèrement inférieur à la moyenne des années 2010 à 2020 (9,2 milliards de francs).
En considérant uniquement les coûts d'infrastructure occasionnés aux pouvoirs publics par le trafic motorisé de personnes et de marchandises (c'est-à-dire sans les déplacements à pied, à vélo et dans l'agriculture), cela donne une somme de 7,7 milliards de francs pour l'année 2021. Sur celle-ci, 2,9 milliards ont été affectés aux routes nationales, 2,7 milliards aux routes cantonales et 2,2 milliards aux routes communales.
Dans un même temps, les pouvoirs publics ont encaissé 8,5 milliards de francs d'impôts et de taxes provenant du transport motorisé de personnes et de marchandises. Plus de la moitié de cette somme (52%) provenait des impôts sur les huiles minérales, un peu plus d'un quart (29%) des impôts cantonaux sur les véhicules à moteur.
Si l'on compare les recettes provenant du trafic routier motorisé aux coûts d'infrastructure correspondants, on obtient un taux de couverture des coûts de 110% au total pour 2021.
En rapportant les coûts au nombre d'habitants, on constate que les Grisons, le Valais et Uri - trois cantons de montagne - sont ceux qui dépensent le plus pour leur infrastructure routière (routes cantonales et communales).
Thème | Mobilité et transports |
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