08.07.2022 - Nouvelles informations statistiques

Parcours dans le système de sécurité sociale: indicateurs de base 2020

En 2020, 725 743 personnes bénéficiaient d’une aide sous forme de prestations de l’aide sociale (AS), de rente de l’assurance-invalidité (AI) ou d’indemnités journalières de l’assurance-chômage (AC). Le taux global de bénéficiaires AS-AI-AC s’est situé à 13,0% dans la classe d’âges des 18 à 65 ans de la population résidante permanente. Il était supérieur à l’année précédente, où il avait atteint 12,3%, mais inférieur aux années 2010, 2016 et 2017, où il avait dépassé 13%. 
  
Le nombre de bénéficiaires de l’assurance-chômage a enregistré une nette hausse par rapport à l’année précédente: 316 085 personnes touchaient uniquement des indemnités AC en 2020. Elles représentaient 43,6% de tous les bénéficiaires du système AS-AI-AC, contre 40,0% l’année précédente. Ces données reflètent les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’économie et l’effet des mesures appliquées pour compenser les restrictions liées à la pandémie. L’augmentation du nombre maximal d’indemnités journalières et la prolongation des délais-cadres de l’AC ont évité que quiconque arrive en fin de droit du début mars à la mi-août 2020. 
  
Le groupe des personnes ne touchant qu’une rente AI a représenté 30,3%. Sur l’ensemble des bénéficiaires du système AS-AI-AC, 21,9% recevaient uniquement des prestations de l’aide sociale. Le nombre en chiffres absolus de bénéficiaires de prestations de l’AI et de l’aide sociale est resté globalement stable, mais leur proportion parmi l’ensemble des bénéficiaires du système AS-AI-AC a légèrement diminué en raison de l’augmentation des bénéficiaires de l’AC. Les mesures prises pour atténuer les effets de la pandémie ont très probablement évité une hausse du nombre de bénéficiaires de l’aide sociale. 
  
En 2020, près de trois quarts (74,7%) des personnes déjà bénéficiaires d’une rente AI, d’indemnités journalières de l’AC ou de l’aide sociale l’année précédente ont touché une prestation du système AS-AI-AC. Cette valeur dépasse de 1,5 point de pourcentage le taux de 2019 et interrompt ainsi la tendance à la baisse des années précédentes. L’augmentation de 2020 s’explique principalement par la difficulté que les personnes au chômage ont rencontrée à retrouver un emploi durant la crise du COVID-19 et à sortir de l’AC. 

Thème Sécurité sociale

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees.gnpdetail.2022-0500.html