Analyses relatives au système de la sécurité sociale

Au cours de sa vie, une personne peut toucher différentes prestations du système de sécurité sociale. Elles se complètent et peuvent être versées simultanément ou se succéder dans le temps. L’assurance-chômage (AC), l’assurance-invalidité (AI) et l’aide sociale (AS) forment ce genre d’ensemble.

Le jeu de données SHIVALV (allemand pour AS-AI-AC) a été créé afin d’analyser plus en détail les interactions et les corrélations entre l’AC, l’aide sociale et l’AI. Ces données permettent d’observer et de comprendre les parcours dans un secteur important de la sécurité sociale.

Données utilisées

La statistique des parcours dans le système de sécurité sociale se fonde sur le jeu de données SHIVALV, qui provient du monitorage AS-AI-AC mis en place par l’Office fédéral des assurances sociales. Elle tient compte des personnes qui ont bénéficié de prestations – indemnités journalières de l’assurance-chômage (AC), rente de l’assurance-invalidité (AI) ou versements de l’aide sociale (AS) – pendant la période étudiée. Les données individuelles de ces trois systèmes sociaux ont été appariées en un seul jeu de données. La statistique SHIVALV ne considère que l’aide sociale au sens strict (aide sociale économique). Elle ne peut actuellement pas inclure les diverses autres prestations, fournies sous condition de ressources par les cantons et les communes.

Le jeu de données comprend tous les bénéficiaires de prestations âgés de 18 à 65 ans domiciliés en Suisse. Les enfants de 0 à 17 ans, qui représentent un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale, ne sont pas pris en compte. Pour l’année 2020, le jeu de données contient des informations concernant 725 743 personnes.

Vu la définition de l’univers de base (personnes âgées de 18 à 65 ans domiciliées en Suisse), les départs à l’étranger sont considérés comme des sorties du système de sécurité sociale et les arrivées en Suisse comme des entrées dans ce système.

Tant dans le système global AS-AI-AC que dans chaque régime de prestations, le taux de bénéficiaires correspond au nombre cumulé de bénéficiaires tout au long de l’année considérée rapporté à la population résidante permanente au terme de cette année-là. Il ne s’agit pas des taux de chômeurs, de rentiers AI ou de bénéficiaires de l’aide sociale. Les chiffres mentionnés ici divergent nettement des statistiques, publiées par ailleurs, de chacun de ces systèmes de prestations.

Les analyses des parcours dans le système de sécurité sociale portent uniquement sur des personnes et des flux de personnes entre les trois systèmes de prestations. Les données disponibles ne permettent que de présenter imparfaitement, voire pas du tout, les flux financiers de même que les compensations et les remboursements qui leur sont liés. Les données n’incluent pas non plus d’informations sur les versements rétroactifs de rentes, relativement fréquents dans l’AI après l’octroi de prestations dans ce régime.

Exploitation du jeu de données SHIVALV

Le jeu de données SHIVALV permet de construire des indicateurs, qui fournissent des informations sur le nombre de bénéficiaires et sur leurs passages annuels entre les différents systèmes de prestations. Ces indicateurs sont présentés sur les pages suivantes:

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Liens

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Aide sociale
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

info.social@bfs.admin.ch

Tél.
+41 58 461 44 44

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/securite-sociale/analyses-parcours-systeme/analyses.html