Analyses relatives au système de la sécurité sociale
Au cours de sa vie, une personne peut toucher différentes prestations du système de sécurité sociale. Elles se complètent et peuvent être versées simultanément ou se succéder dans le temps. L’assurance-chômage (AC), l’assurance-invalidité (AI) et l’aide sociale (AS) forment ce genre d’ensemble.
Le jeu de données SHIVALV (allemand pour ASAIAC) a été créé afin d’analyser plus en détail les interactions et les corrélations entre l’assurance-chômage, l'aide sociale et l'assurance-invalidité. Ces données permettent d’observer et de comprendre les parcours dans un secteur important de la sécurité sociale.
La statistique des parcours dans le système de sécurité sociale (SHIVALV) se base sur un jeu de données pour les analyses relatives au système de la sécurité sociale qui est issu de l’appariement des données de l’assurance-chômage, de l’assurance-invalidité et de l’aide sociale. Y sont ajoutées les données de la statistique de la population (STATPOP) et des comptes individuels (CI). Cette statistique permet d’identifier toutes les personnes qui ont bénéficié d’au moins une des trois prestations – indemnités journalières de l’assurance-chômage, rente de l’assurance-invalidité ou versement de l’aide sociale – dès 2010. La statistique SHIVALV ne prend en compte que l’aide sociale au sens strict (aide sociale économique), et n’inclut pas les autres prestations fournies sous conditions de ressources par les cantons et les communes. Concernant l’assurance-invalidité, la statistique ne prend en compte que les rentes, partielles ou complètes. La catégorie « assurance-invalidité » des résultats présentés ne contient donc pas les personnes au bénéfice d’autres mesures de l’assurance-invalidité telles que les mesures de réadaptation ou les allocations pour impotent, par exemple.
Le jeu de données contient les bénéficiaires de 18 à 64/65 ans dont le domicile permanent se situe en Suisse (population résidante permanente). Il n’inclut pas les enfants de 0 à 17 ans, qui représentent environ un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale. Les taux de bénéficiaires calculés dans la statistique SHIVALV correspondent au nombre cumulé de bénéficiaires tout au long de l’année considérée rapporté à la population résidante permanente au terme de cette année-là, tant dans le système global de sécurité sociale que dans chaque régime de prestations. Ce calcul n’est pas le même que celui du taux de chômeurs et chômeuses, de rentiers et rentières AI ou de bénéficiaires de l’aide sociale. Les chiffres mentionnés ici divergent donc des statistiques publiées séparément par chacun de ces régimes de prestations.
Les analyses des parcours dans le système de sécurité sociale portent uniquement sur des personnes et des flux de personnes entre les trois systèmes de prestations. Les données disponibles ne permettent pas de présenter les flux financiers des prestations, des compensations et des remboursements financiers liés aux trois systèmes de prestations.
Le jeu de données SHIVALV (ASAIAC) a été créé afin d’améliorer l’analyse des interactions et des transitions entre les trois catégories de prestations du système de sécurité sociale que sont l’assurance-chômage, l’assurance-invalidité et l’aide sociale. Grâce à ces données, il est possible de connaître le nombre de bénéficiaires de prestations au cours d’une année donnée et son évolution au fil du temps, d’analyser les parcours types et d’étudier l’entrée des groupes de personnes dans un système de prestations, leur sortie ou leur passage d’un système à l’autre. Les indicateurs construits sont présentés sur les pages suivantes :
Les détails concernant le calcul des indicateurs sont présentés dans le rapport méthodologique disponible dans l’onglet « Méthodologie » ci-dessous.