L’indice des loyers mesure l’évolution des loyers nets des logements loués de manière permanente à des fins d'habitation en Suisse. Le loyer constitue le poste de dépenses le plus important de l’IPC, qui mesure le renchérissement des biens et des services de consommation. Un ménage y consacre environ 16% de ses dépenses. L’évolution des loyers influence donc grandement les résultats de l’IPC.
Le relevé des loyers
Le calcul de l’indice des loyers se base sur le loyer net (sans charges).
Le relevé des loyers est effectué chaque trimestre par écrit ou online auprès des bailleurs. L’échantillon comporte près de 10 000 logements au total. Chaque trimestre, un huitième de l’échantillon est renouvelé. Ce renouvellement est réalisé dans une phase préliminaire effectuée auprès des locataires.
Oui, les questionnaires peuvent aussi être complétés en ligne. Connectez-vous avec vos données d’accès qui se trouvent en haut à droite du questionnaire papier. Dès que vous avez répondu à toutes les questions, transmettez vos données en cliquant sur «Envoyer les données» sur la dernière page.
Oui, toutes les données sont traitées de manière strictement confidentielle et utilisées uniquement à des fins statistiques. La protection des données est garantie en application de la loi sur la statistique fédérale (RS 431.01), de l’ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux (RS 431.012.1) ainsi que de la loi fédérale sur la protection des données (RS 235.1).
L'indice des loyers est publié trimestriellement en mars, juin, septembre et décembre de l’année en cours sur le site web de l’OFS.
Les adresses des logements qui participent à l’enquête sont tirées du cadre d’échantillonnage pour logements. Ce cadre se base sur le registre d’échantillonnage de l’OFS pour les enquêtes auprès des personnes et des ménages, établi à partir des données des registres officiels de personnes livrées à l’OFS par les communes et les cantons.
L’indice des loyers se base uniquement sur le loyer d’un logement loué à des fins d’habitation. Or, le registre d’échantillonnage de l’OFS, dans lequel est tiré l’échantillon, n’indique pas si le logement est loué. Il est donc primordial que vous remplissiez et retourniez le questionnaire à l’OFS même en tant que propriétaire, afin que votre logement puisse être exclu de l’échantillon.
Les données que chaque bailleur fournit à l’OFS sont très importantes pour la fiabilité des résultats de l’indice suisse des prix à la consommation (IPC). En tant que bailleur vous représentez, avec les autres bailleurs sélectionnés, une partie importante du marché suisse des logements en location. En raison de l'importance des loyers dans le budget des ménages et pour le calcul de l'IPC, la participation à l’enquête est obligatoire pour les bailleurs, selon la loi sur la statistique fédérale (LSF; RS 431.01 ) et de l’article 6 de l’ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux (Ordonnance sur les relevés statistiques; RS 431.012.1).
L'indice des loyers est calculé à des dates de référence prédéfinies. En raison du volume et du déroulement en étapes de l'enquête, le relevé des loyers nécessite un temps de traitement préalable. C'est pourquoi le questionnaire est envoyé aux bailleurs 2 mois avant la date de référence. Répondez toujours au questionnaire en vous basant sur la date de référence indiquée grâce aux informations dont vous disposez au moment auquel vous répondez.
Après avoir indiqué le loyer et les caractéristiques du logement sélectionné à la première enquête, les bailleurs sont tenus d’annoncer d’éventuels changements pendant maximum 7 trimestres. De cette manière l’évolution d’un loyer peut être mesurée. En Suisse beaucoup de locataires ont un délai de résiliation de 3 mois. De ce fait une enquête trimestrielle pour relever les éventuels changements est justifiée. Afin de limiter la charge des bailleurs au strict minimum, les données déjà fournies lors du relevé qui précède sont réimprimées sur le questionnaire actuel afin que le bailleur puisse simplement les confirmer ou indiquer d’éventuels changements. Même s’il n’y a aucun changement, il est important de le communiquer pour le calcul de l’évolution des loyers.
Questionnaire en ligne
Oui. En quittant la page du questionnaire, toutes les informations déjà saisies seront enregistrées. Veuillez tenir compte du délai de réponse.
Oui, avant de soumettre le questionnaire vous pouvez soit imprimer vos réponses, soit les enregistrer au format PDF en cliquant sur les icônes correspondantes sur la dernière page.
Non, une fois vos données envoyées, vous n’aurez plus accès au questionnaire et ne pourrez plus modifier vos réponses.
Informations supplémentaires
Contact
Office fédéral de la statistique Section PrixEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 463 62 22
Du lundi au jeudi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30
Vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00