Les infrastructures de transport occupent un peu plus de 2% du territoire national et presqu'un tiers des surfaces d'habitat et d'infrastructure en Suisse. Avec 119 m2 par habitant, les transports ne prennent que légèrement moins de place que les aires d'habitation (134 m2 par habitant). Les routes et les autoroutes représentent la part essentielle des surfaces de transports (88%). Voilà ce qui ressort des données recueillies de 2013 à 2018 dans le cadre de la statistique de la superficie.
Occupation du sol
Consommation d'énergie
En 2021, les transports étaient à l’origine de 32% de la consommation d’énergie finale en Suisse, représentant ainsi le principal groupe de consommation, devant les ménages et l’industrie. Les besoins étaient couverts à raison de 92% par les produits pétroliers (essence, diesel, carburants d’aviation).
Émissions de CO2 et de polluants atmosphériques
Les véhicules propulsés par un moteur à combustion rejettent du dioxyde de carbone (CO2), qui est un gaz à effet de serre, et influencent ainsi le climat. En 2021, les émissions de CO2 imputables aux transports totalisaient, sans le trafic aérien international, 13,7 millions de tonnes. Cela correspondait à 38% des émissions de CO2 de la Suisse. Entre 1990 et 2021, les émissions de CO2 imputables aux transports ont diminué de 6%, en excluant à nouveau le trafic aérien international au départ de Suisse.
En plus du gaz à effet de serre CO2, les transports émettent divers polluants atmosphériques. Grâce à des progrès techniques tels que le catalyseur et le filtre à particules, leurs émissions ont pu être fortement réduites. Les mesures de la pollution atmosphérique montrent également ceci. Cependant, les valeurs limites d’immissions pour le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10 et PM2.5) sont parfois dépassées le long des routes très fréquentées.
Émissions1, en 1000 tonnes | Variation depuis 1990, en % |
Part du trafic au total des émissions1, en % |
|
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Dioxyde de carbone (CO2), fossile | 13 731 | -6 | 38 |
Poussières fines (PM10)2 | 4,2 | -31 | 31 |
Oxydes d'azote (NOx) | 31,1 | -64 | 56 |
Composés organiques volatils (NMVOC) | 8,3 | -91 | 11 |
Ammoniaque (NH3) | 0,8 | -37 | 2 |
Dioxyde de soufre (SO2) | 0,4 | -92 | 9 |
2) Gaz d'échappement et processus d'abrasion Source: OFEV – Système d’information sur les émissions en Suisse (EMIS)
Bruit
La part des personnes exposées à leur domicile à un bruit du trafic routier supérieur à la valeur limite légale est d'un peu plus de 13% pendant la journée (12% pendant la nuit). Beaucoup moins de personnes sont importunées par le bruit du trafic ferroviaire ou aérien. Contrairement au trafic routier, le bruit des trains et des avions incommode davantage de gens la nuit que le jour.
En journée, en % | Durant la nuit, en % | |
---|---|---|
Trafic routier | 13,5 | 12,0 |
Trafic ferroviaire | 0,2 | 1,0 |
Trafic aérien | 0,3 | 0,9 |
Informations supplémentaires
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