La STATENT fournit de nombreuses informations actualisées chaque année sur la structure de l'économie suisse à partir des données tirées de registres (principalement le registre AVS et le Registre des entreprises et des établissements de l'OFS) et de celles provenant d'enquêtes auprès des entreprises. Elle remplace le recensement des entreprises (RE), réalisé pour la dernière fois en 2008. Une sélection de caractères tirés de la vaste base de données sont exploités à l'échelle hectométrique, traités et diffusés comme géodonnées.
La statistique structurelle des entreprises (STATENT) est un relevé exhaustif réalisé à partir des données tirées de registres. Pour le secteur primaire, la plupart des données sont relevées en coordonnant les données administratives collectées en application de l’ordonnance sur les paiements directs (SR 910.13). Les données des secteurs secondaire et tertiaire proviennent pour l'essentiel des caisses AVS. Des enquêtes sont faites ponctuellement pour les compléter. Les emplois correspondant à un revenu annuel minimal de 2'300 francs suisses doivent être indiqués. La participation aux relevés complémentaires est obligatoire.
La NOGA 2008 (Nomenclature Générale des Activités économiques) est un outil de travail fondamental pour structurer, analyser et présenter des informations statistiques. Elle permet de classer les unités statistiques « entreprises » et « établissements » en fonction de leur activité économique et de les regrouper en des ensembles cohérents. Elle sert à reproduire la réalité le plus fidèlement possible, de manière exhaustive et suffisamment détaillée pour remplir différents objectifs.
La version actuelle (NOGA 2008) comprend 5 niveaux et dénombre 794 activités économiques différentes. Elle tient compte à la fois des conditions-cadres données par la Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE, rév. 2) et des besoins des différents groupes d’intérêt en Suisse.
Le géocodage des exploitations a été réalisé à l’aide du Registre des entreprises et des établissements (REE) et du Registre des bâtiments et des logements (RegBL). Pour la diffusion des données, les informations sur les établissements et les emplois sont agrégées à l'hectare. Chaque hectare est déterminé par les coordonnées de l’angle sud-ouest (angle inférieur gauche). Les variables et les valeurs exprimées correspondent aux éléments présents à l’intérieur de la cellule correspondante de 100x100 m, par exemple au nombre d'entreprises dont les coordonnées centrales se situent dans la cellule. Les différents éléments de chaque cellule sont agrégés à l’échelon de l’hectare.
En ce qui concerne les caractères de la statistique structurelle des entreprises, la remise de données brutes et les représentations cartographiques à l’hectare sont soumises à certaines restrictions pour des raisons liées à la protection des données. Dans les tableaux standards, les valeurs absolues de 1 à 4 sont regroupées en une classe à laquelle on attribue la valeur «4». Dans des cas fondés, des données non classées peuvent cependant être transmises à des tiers à des fins statistiques, de recherche et de planification, après conclusion d’un contrat de protection des données.
- 2011-2019: état Novembre 2021
Géodonnées
Plus d'informations
Contact
Office fédéral de la statistique Section GéoinformationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 463 68 35
Du lundi au vendredi
08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00