Nomenclature générale des activités économiques (NOGA)

La Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) est dérivée de la Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE). La NACE a été définie dans les différentes langues officielles des états membres en tenant compte des considérations touchant la structure économique de la majorité des pays.

La NOGA a été développée par l'OFS en collaboration avec des experts de l'administration publique ainsi que de nombreuses associations faîtières. Elle reprend la structure de la NACE jusqu'à la quatrième position du code. Les particularités et/ou activités importantes de l'économie nationale ont été prises en compte au niveau des deux dernières positions.

La NOGA 2008 est entrée en vigueur le 1er janvier 2008 et est intégrée dans le Registre des entreprises et des établissements (REE). En 2019, l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat) a lancé la révision de la NACE. Afin de garantir la compatibilité, l’OFS a parallèlement décidé de réviser la NOGA. La nouvelle version de la NOGA sera introduite dans le REE à partir du 1er janvier 2025.

Fiche signalétique

Informations supplémentaires

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Données des registres des entreprises
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 65 23

Du lundi au vendredi
08h30–11h30 et 14h00–16h00

noga@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/industrie-services/nomenclatures/noga.html