Communiqué de presse

Indice des primes d'assurance-maladie pour 2017 La hausse des primes entre 2016 et 2017 réduit la progression du revenu disponible de 0,3 point

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La hausse des primes entre 2022 et 2023 réduit la progression du revenu disponible de 0,4 point de pourcentage

Neuchâtel, 24.11.2017 (OFS) - L'indice des primes d'assurance-maladie (IPAM) a progressé de 3,8% en 2017 par rapport à l'année précédente. L'IPAM a atteint le niveau de 185,3 points (base 1999 = 100). L'IPAM permet de chiffrer les répercussions de l'évolution des primes sur la croissance du revenu disponible. Selon le modèle de calcul de l'IPAM de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la hausse des primes enregistrée en 2017 a ralenti la croissance du revenu disponible moyen de 0,3 point.

L'IPAM reflète l'évolution des primes d'assurance-maladie obligatoire et des primes d'assurance-maladie complémentaire. Les primes de l'assurance-maladie de base ont augmenté de 4,8% en 2017, faisant passer l'indice à 213,9 points (base 1999 = 100). Cette estimation correspond à l'évolution moyenne des primes de l'effectif total des assurés.

Les primes d'assurance-maladie complémentaire relevées par l'OFS ont augmenté de 0,4% en 2017 par rapport à l'année précédente. Les primes d'assurances hospitalières ont diminué de 0,4% pour les séjours en division commune, tandis que celles pour les séjours en division semi-privée ont augmenté de 0,9% et celles en division privée de 0,3%. Sur la base de 1999=100, on obtient un indice de 124,6 points pour les assurances-maladie complémentaires en 2017.

L'évolution des primes a une influence sur le revenu disponible

Selon les estimations de l'OFS, l'évolution des primes d'assurance-maladie a réduit la croissance potentielle du revenu disponible moyen de 0,3 point entre 2016 et 2017. Si les primes étaient restées stables au cours de la période considérée, les ménages auraient disposé de cet argent pour des dépenses de consommation ou de l'épargne supplémentaires.

Les augmentations de primes grèvent le budget des ménages privés, tout comme celles des impôts ou d'autres cotisations d'assurance. Pour mesurer cette incidence, on se fonde sur le revenu disponible. Ce dernier correspond au revenu (salaires, intérêts, rentes, remboursements et réductions de primes des assurances et autres revenus), moins les transferts (par exemples : impôts, cotisations aux assurances sociales et aux autres assurances), donc au montant effectivement à disposition pour la consommation et l'épargne.

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La hausse des primes entre 2016 et 2017 réduit la progression du revenu disponible de 0,3 point
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Indice des primes d'assurance-maladie 2017


 

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