Communiqué de presse

Vidéo à la demande en 2019 - offre de films et utilisation La vidéo à la demande en 2019: de premiers indicateurs détaillés sur l'offre de films et la demande en Suisse

26.10.2021 - Plus de 29 000 films ont été proposés contre paiement en Suisse en 2019 sous forme de vidéo à la demande (VoD) à l’achat, à la location ou via des services d’abonnement et de streaming. Très présents sur les plateformes VoD, les films européens et surtout les films américains représentaient respectivement plus de 29% et 47% de l’offre totale. En ce qui concerne la demande, les productions américaines étaient prédominantes, avec une part allant jusqu’à 81% selon le type de VoD. Les films suisses, qui constituaient moins de 5% de l’offre de VoD, ont généré moins de 2% des achats, locations et visionnements via des canaux numériques. Ce sont là quelques-uns des résultats de la première statistique détaillée de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur les films en Suisse, établie sur la base d’une enquête exhaustive. 

Les fournisseurs de VoD ont proposé en 2019 plus de 21 000 films à l’achat, plus de 24 000 à la location et environ 9500 films via des services d’abonnement et de streaming (SVoD – subscription video on demand). Près de la moitié de ces films étaient des productions américaines, particulièrement prisées toutes formes de VoD confondues: ces productions représentaient 81% des films achetés au format numérique, 70% des films loués au format numérique et 79% des films visionnés en SVoD. La part des films suisses proposés était plus élevée en SVoD (avec 5%) que dans les autres types de VoD, mais leur proportion sur l’ensemble des films visionnés via des services d’abonnement était nettement inférieure à 1%. 

En comparaison, la part des films américains était deux fois moins élevée au cinéma (27%), alors que ces films étaient à l’origine de 61% des projections cinématographiques et ont généré 67% des entrées. Les productions suisses ont constitué 15% de l’offre de films au cinéma. Elles ont été à l’origine de 6% des projections cinématographiques et de 7% des entrées.

Les films de cinéma en VoD: une offre minoritaire mais fort appréciée

Seul un tiers environ des films proposés en VoD en 2019 sont passés dans les cinémas suisses. Ces films représentaient en revanche une part importante de la demande de VoD: 83% des achats de VoD et 80% des locations concernaient des films ayant été projetés sur les écrans des cinémas suisses. La proportion de films de cinéma visionnés via des services d’abonnement et de streaming était par contre plus faible (52%). Les autres films sont par exemple des productions TV, des films projetés au cinéma à l’étranger mais pas en Suisse ou des productions des services d’abonnement n’ayant jamais été projetées en Suisse.

Les films d’animation très prisés également sur les plateformes VoD

La statistique du film et du cinéma distingue entre fictions, documentaires et films d’animation. Ces derniers n’ont certes pas été les plus visionnés, mais ont bénéficié d’une attention particulière en termes relatifs. Alors qu’ils ne représentaient que 4 à 5% de l’offre de VoD en 2019, les films d’animation ont généré 16% des achats de films, 12% des locations de films et 8% des visionnements via des services d’abonnement et de streaming. La popularité de ce genre de films transparaît aussi dans la statistique du cinéma: les films d’animation ont généré 20% des entrées de cinéma en 2019, alors qu’ils ne représentaient que 5% des films projetés. 

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

La vidéo à la demande en 2019: de premiers indicateurs détaillés sur l'offre de films et la demande en Suisse
(PDF, 3 pages, 279 kB)


Autres langues


Documents associés

Video on Demand en Suisse en 2019


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.assetdetail.19444342.html