Quantités consommées

Les indicateurs sur les quantités consommées par les ménages privés en Suisse sont présentés ici en complément aux tableaux détaillés sur les dépenses des ménages dans la même structure hiérarchique. Ils sont disponibles dans les domaines des produits alimentaires et des boissons ainsi que dans celui des carburants. Les quantités ont été relevées en kilogrammes ou en litres selon l'agrégat.

Il est recommandé de consulter en parallèle les tableaux de synthèse car ils contiennent des informations supplémentaires, comme la composition des ménages. Ceci permet une analyse approfondie des indicateurs sur les quantités et offre ainsi la possibilité de calculer soi-même des indicateurs combinés, comme par exemple les quantités consommées par personne.


Les quantités consommées selon les caractéristiques du ménage

Les indicateurs présentés ci-dessus, qui sont des moyennes sur l'ensemble des ménages en Suisse, donnent un aperçu global des quantités consommées moyennes en Suisse. Les différences selon la composition du ménage, selon la situation financière ou selon d'autres dimensions, ne sont par contre pas visibles sous cette forme.

Seule une présentation des quantités consommées moyennes par sous-groupes de population distincts permet d'illustrer cette variabilité. Il faut cependant noter que les résultats de ces sous-groupes de population ne sont publiés que sur un échantillon cumulé sur trois années, en raison de la taille relativement petite de l'échantillon annuel de l'EBM (3217 ménages en 2017).

Des tableaux sur les quantités consommées par sous-groupes sont ainsi disponibles sous forme de fichiers EXCEL:

Des tableaux sur les quantités consommées sont également disponibles pour les types de ménage suivants (croisés avec d'autres caractéristiques):


Séries complètes de tableaux sur les quantités consommées

La série complète des tableaux ci-dessus est aussi disponible sous forme de fichier EXCEL; chaque fichier regroupe tous les tableaux d'une exploitation sur trois années:


Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vie
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 467 25 83

ebm@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/revenus-consommation-et-fortune/budget-des-menages/quantites-consommees.html