Qu'est-ce que l'IPP?

L’indice des prix à la production et à l’importation mesure l’évolution des prix des biens et services produits en Suisse au premier stade de leur commercialisation. C’est un système d’indicateurs économiques reflétant l'évolution au fil du temps de la situation de l'offre et de la demande.

Il permet de mesurer le résultat de la conjonction de différents facteurs, par exemple l’évolution des structures et des conditions-cadres du marché (par ex. libéralisation), les changements dans la productivité, l’évolution des cours de change et l’interdépendance économique internationale (globalisation). Ses résultats peuvent être utilisés aussi bien pour des analyses économiques globales que pour des études spécifiques à une branche.

L’évolution des indices qui composent ce système permet de voir les principales tendances en un coup d’œil.

Le schéma met en évidence les relations entre les indices et les branches économiques qui en font partie. Il est à noter qu’à l’horizon 2020 il est prévu d’agréger l’ensemble des indices de prix à la production au sein d’un indice des prix à la production total.

Contact

Office fédéral de la statistique
Section Prix
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Tél.
+41 58 463 66 06

Du lundi au jeudi
08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Vendredi
08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00

ppi@bfs.admin.ch

Infobanner COVID-19

Pandémie et collecte de données statistiques

La pandémie actuelle affecte l’ensemble du pays. Dans ce contexte difficile et afin d’en mesurer les conséquences, l’OFS doit continuer de produire des informations statistiques fiables à l’attention des autorités et du public. Merci de nous aider en cas de sollicitation.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/prix/enquetes/ppi/ipp.html