Législatifs des villes

Vous trouverez sur cette page des statistiques sur les législatifs des villes suisses.


Répartition des mandats par parti, depuis 1983

La composition politique des législatifs des villes statistiques a évoluée depuis les années 1980 : si le PLR (qui a fusionné avec les Libéraux en 2009) reste le parti le plus fortement représenté dans les parlements des villes, il a néanmoins, comme Le Centre (résultat de la fusion de 2021 entre le PDC et le PBD), vu son nombre de sièges reculer sensiblement par rapport à 1983. Si en 1983 le PLR, le PL et le PDC/Centre pris ensemble occupaient en moyenne près de la moitié des sièges parlementaires des villes, ils en détiennent aujourd’hui moins du tiers. Le PS a également perdu des sièges par rapport aux années 1980 et 1990. Il occupe aujourd’hui un cinquième des sièges des parlements communaux. Inversement, par rapport à 1983, on observe une nette progression de l’UDC, des Verts et plus récemment du PVL.


Répartition des mandats par parti et selon la taille des communes 2023

La composition des législatifs communaux varie sensiblement selon la taille des communes: si le PLR, mais aussi Le Centre et l’UDC, sont généralement plus fortement représentés dans les villes de petites et moyennes tailles, ce sont les partis de gauche ou écologistes , le PS, Les Verts, les petits partis de gauche ainsi que le PVL qui sont mieux représentés dans les grandes villes.


Répartition des mandats par parti et selon la région linguistique 2023

En Suisse alémanique, c’est surtout l’UDC et le PS qui sont représentés dans des proportions supérieures à la moyenne. Pour le moment, l’UDC et le PS sont les partis les plus forts au sein des législatifs alémaniques avec respectivement 20,2% et 20,8%. Le PLR est juste derrière avec 17,4%. Le PVL est également nettement plus fort en Suisse alémanique, où il a été formé, que dans les autres régions linguistiques. En Suisse romande, le PLR détient 25,5% des mandats à lui tout seul. Néanmoins, pris ensemble, les partis de gauche – petits partis de gauche, Verts et PS –sont fortement représentés (plus de 42,3% en Suisse romande contre 32,4% en Suisse alémanique et 21,9% en Suisse italienne1), tandis que l’UDC est nettement sous-représentée (6,8% en Suisse romande contre 20,2% en Suisse alémanique). Le PLR remporte plus de succès en Suisse italienne (et en Suisse romande) comparativement à la Suisse alémanique. Le Centre est également plus fortement représenté dans les villes italophones que dans les autres régions de Suisse avec environ 17% des mandats.

1 La Suisse italienne comprend ici uniquement les villes du canton du Tessin.


Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques


Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/politique/elections/elections-dans-les-villes%20/legislatifs-des-villes.html