Exécutifs des villes

Vous trouverez ici des données sur les exécutifs des villes suisses avec notamment la répartition des mandats par parti, par taille des communes et par régions linguistiques.


Répartition des mandats par parti, depuis 1983

Avec, en moyenne, 25% des sièges, le PLR reste en 2023 le parti le plus fortement représenté dans les exécutifs communaux. Pris ensemble, le PLR, l’UDC, Le Centre, le PVL et les petits partis de droite totalisent 55% des sièges occupés. Vient ensuite le camp gauche-verts avec un peu plus de 31% des sièges.


Répartition des mandats par parti et selon la taille des communes 2023

Si l’on considère la taille des villes, on observe, sur la base des données de 2023, la situation suivante : plus le nombre d’habitants d’une ville est élevé, plus la part relative du PLR, de l’UDC et du Centre est faible dans les exécutifs communaux et plus celle du PS et des partis écologistes et de gauche y est élevée.


Répartition des mandats par parti et selon la région linguistique 2023

En Suisse alémanique ainsi qu'en Suisse italienne1, le PLR arrive en tête et les partis bourgeois dominent. En Suisse romande, le camp gauche-verts est le plus fort.

1 La Suisse italienne comprend ici uniquement les villes du canton du Tessin.


Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques


Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/politique/elections/elections-dans-les-villes%20/executifs-des-villes.html