Monitoring global (IAEG)

Le suivi des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau mondial est assuré par le biais d’une liste de 232 indicateurs développés par le Inter-Agency and Expert Group on SDG Indicators. Ce groupe est placé sous l’égide de la Commission de statistique de l’ONU (UN-STATCOM). Chaque pays est tenu de fournir des données pour cette batterie d’indicateurs qui a été approuvée par l’Assemblée générale de l’ONU le 6 juillet 2017.

Les données sont livrées aux agences de l’ONU (Custodian Agency) responsables pour les indicateurs de leur domaine de compétence. Chaque année, environ 50 agences participent à la collecte et à l'harmonisation des données nationales requises, qui sont ensuite transmises à la Division de statistique de l'ONU pour publication.

La Suisse livre régulièrement des données et contribue également aux discussions sur les révisions des indicateurs. La Suisse a opté pour un modèle de livraison de données décentralisé car de nombreuses unités de l’administration fédérale entretiennent depuis longtemps des contacts directs avec les agences onusiennes. Actuellement, en Suisse, une trentaine d’unités de l'administration fédérale ainsi que des acteurs externes participent à la production, à la livraison ou à la validation de données pour les indicateurs IAEG-SDG.

L’Office fédéral de la statistique, en tant que responsable de la coordination des flux de données de la Suisse vers l’ONU, a créé un réseau regroupant tous les acteurs concernés. Ce réseau, stats-agenda2030, a pour objectifs d’assurer un flux de données efficace entre l'administration fédérale et les agences des Nations Unies, et d’éviter ainsi une charge excessive dans l’administration tout comme favoriser la transparence et les échanges d’expériences entre les partenaires.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monitoring-global.html