MONET 2030: Charge d'azote exportée


ODD 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Cible suisse 14.1: Les charges d’azote de l’air et des eaux sont réduites

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la charge totale d’azote dans le Rhin à Bâle, en milliers de tonnes par an. Les nutriments, tel l’azote, rejetés dans les cours d’eau par les activités humaines et agricoles, contribuent à l’eutrophisation des plans d’eau. Les effets de ces apports ne se limitent pas à l’échelle locale: l’azote transporté par les fleuves contribue également à la pollution des mers et des océans. Dans une optique de développement durable, la charge d’azote exportée, donc l’impact environnemental de la Suisse à l’étranger, doit diminuer.

Aide à la lecture
Les variations annuelles découlent des conditions atmosphériques et notamment du régime des précipitations.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la charge totale d’azote dans le Rhin à Bâle, station de mesure de Weil am Rhein, en milliers de tonnes par an. Les données proviennent du réseau de surveillance nationale continue des cours d’eau (NADUF).

Liens

Cibles

Cible suisse 14.1: Les charges d’azote de l’air et des eaux sont réduites.

Cible internationale 14.1: D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/tous-selon-themes/14-vie-aquatique/charge-azote-exportee.html